Selon Gartner, 417,08 millions de téléphones mobiles se sont vendus dans le monde de juillet à septembre, contre près de 309 millions lors de la même période en 2009 (+35%). Cette croissance est étroitement liée aux bonnes ventes des smartphones. Ces terminaux se sont écoulés à 80,5 millions d'exemplaires au cours du troisième trimestre, soit une progression de 96% sur un an. « Ce trimestre a vu des ventes record pour les smartphones d'Apple et Android » explique Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. « La part d'Apple sur ce marché a dépassé celle de Research In Motion (RIM) en Amérique du nord, et pointe au second rang derrière Android, dont les volumes ventes ont aussi progressé rapidement, devenant le deuxième système d'exploitation mobile au monde ».

Nokia, un leader très fragile


Dans le classement global de constructeurs de téléphones, c'est toujours Nokia qui domine très largement les ventes. La firme finlandaise a écoulé pas moins de 117,46 millions de mobiles au troisième trimestre. Mais sa part de marché est en baisse : 28,2%, contre 36,7% lors du même trimestre en 2009. Le trio de tête est toujours complété par le duo sud-coréen Samsung (17,2%) et LG (6,6%), tandis qu'Apple pointe désormais au quatrième rang mondial, avec près de 13,5 millions d'iPhone vendus de juillet à septembre (3,2% de parts de marché). RIM a vendu pour sa part 11,9 millions de BlackBerry (contre 8,52 millions il y a un an), et fait mieux que Sony Ericsson (10,34 millions d'unités, contre 13,4 millions un an plus tôt). Motorola est septième (8,96 millions), HTC septième (6,5 millions contre 2,6 millions il y a un an). Les fabricants chinois ZTE et Huawei complètent le top 10.

Android, l'OS qui monte


Dans le classement des OS mobiles sur le marché des smartphones, c'est la plateforme Symbian, utilisée en grande partie par Nokia, qui est leader avec 29,5 millions de ventes. Mais là-aussi, les parts de Symbian fondent rapidement : 36,6% du marché au troisième trimestre 2010, contre 44,6% un an plus tot. La plateforme Android de Google, qui anime les smartphones de nombreuses marques (Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola, HTC, etc.), a réalisé le bond le plus spectaculaire. 20,5 millions de Google Phone ont été écoulés au troisième trimestre, contre 3,5 millions un an plus tôt. Android est deuxième du classement. Un smartphone sur quatre vendus dans le monde tourne sous cette plateforme. iOS d'Apple est troisième, et devance RIM et les terminaux sous Microsoft Windows Mobile.

Gartner table sur une croissance de 30% des ventes de téléphones mobiles pour l'ensemble de l'année 2010.