Gartner Dataquest vient de communiquer les chiffres de ventes de PDA dans le monde. Selon le cabinet américain, il s'en est vendu 17,7 millions en 2006, ce qui représente une progression de 18,4 % sur un an. Avec une part de 19,8 %, RIM demeure le leader de ce marché. Le fabricant canadien a écoulé très précisément 3 510 927 assistants personnels l'an dernier, contre un peu moins de 3 200 000 en 2005, soit une hausse de 10 %. Son OS se place d'ailleurs à la seconde place derrière Windows CE qui, avec 9 954 082 unités vendues, monopolise 56 % des ventes du secteur. Depuis l'annonce du BlackBerry Pearl en septembre, RIM réalise surtout une belle percée sur le marché du smartphone WoHo (Work & Home). La moitié des 1 800 000 millions de BlackBerry vendus au cours du dernier trimestre sont en effet des smartphones (BlackBerry 81xx et Pearl). Le constructeur semble désormais se désintéresser des terminaux 100 % professionnels au profit des appareils multimédia et laisser la place du marché des « pure PDA » à ses concurrents. Des concurrents chez qui les résultats sont contrastés, puisque les ventes de HP (- 24 %) et de Palm (- 29 %) baissent nettement au profit de MIO (+ 112 %) et de Sharp (+166 %). Ce dernier doit surtout ce bon résultat au Sidekick écoulé par T-Mobile, qui représente à lui seul 80 % des ventes du Japonais. On comprend mieux pourquoi Sharp a décidé d'arrêter la production de ses Zaurus. Il semble donc que RIM ait pris le bon virage en privilégiant dorénavant les terminaux WoHo. On peut être un professionnel et vouloir un terminal « sexy ».