Geocities n'est plus. Le célèbre service gratuit de création de pages personnelles sur Internet a fermé lundi 26 octobre, entraînant la disparition de plusieurs milliers de pages Web. Racheté par Yahoo! en 1999, Geocities avait permis à toute une génération d'internautes de créer leur propre site, avant d'être dépassé puis enterré par les réseaux sociaux. Depuis lundi, la page d'accueil Geocities indique aux internautes que les comptes ne seront plus disponibles. Ceux qui souhaitent toutefois conserver leur site devront le transférer sur un service d'hébergement payant de Yahoo! et facturé 4,99 dollars par mois pendant un an, puis 9,95 dollars par mois par la suite. La fin d'un pionnier de l'Internet grand public Fondé en 1994, à l'aube de la démocratisation d'Internet, Geocities proposait un service d'hébergement gratuit de pages personnelles. Les internautes disposaient d'outils d'édition pour créer en quelques minutes leurs pages, en y intégrant texte et photos. Des applications, qui aujourd'hui, font figurent de précurseur pour les actuels Facebook ou MySpace. La particularité de Geocities était de classer les sites personnels par noms de ville. Ainsi, les internautes qui dédiaient leur site à l'art résidaient virtuellement à Paris, ceux qui parlaient de cinéma à Hollywood, ceux qui faisaient de la politique à Athènes, etc. Racheté en 1999 par Yahoo! au prix de 2,9 milliards de dollars, Geocities n'a pas pu résister à la déferlante des blogs puis à celle des réseaux sociaux. La fermeture de ce service pourrait faire disparaître les témoignages des grands débuts de l'Internet grand public. L'organisation Internet Archive Project, qui se donne pour mission de sauvegarder la mémoire du Web, a lancé une opération spéciale pour archiver les pages Geocities avant qu'elles ne s'effacent à jamais des serveurs.