Le département « EITN » (Electronique Informatique Travaux Neufs) du groupe sidérurgique ArcelorMittal est hébergé sur le site de Fos-sur-mer. Il opère pour les autres départements du groupe des prestations d'ingénierie et de support notamment en matière de systèmes d'information. Or les différentes équipes informatiques utilisaient des outils et des méthodes différents pour gérer leurs projets, y compris parfois du simple tableur.

Il s'agissait donc d'uniformiser les pratiques tout en les optimisant. En particulier, le reporting d'activité posait un véritable problème, la diversité des outils rendant toute consolidation difficile. En 2012, le département EITN a d'abord rédigé un cahier des charges fonctionnel puis a consulté le marché. Plusieurs produits ont été testés sous forme de maquettes. Finalement, c'est l'outil de Sciforma qui a été retenu.

Mise en place progressive

Cet outil permet en effet de centraliser la gestion des activités et les demandes des utilisateurs (via le concept de « fiches » qui sont autant de routines de gestion de demandes). Il s'est révélé plus simple à mettre en oeuvre que d'autres solutions vu le contexte. Surtout, sa mise en oeuvre a pu être progressive, module par module, service par service. Trois équipes (55 utilisateurs) ont démarré en avril 2013. Un mois plus tard, 6 équipes (95 utilisateurs) étaient déployés. Enfin, fin 2013, il y avait 130 utilisateurs du produit. Environ 150 projets dont la moitié en phases préliminaires (études d'opportunité, avant-projet...) sont gérés sur l'outil.

Côté reporting, la synthèse globale sans ressaisie facilite le suivi, notamment des budgets. Chaque collaborateur peut accéder aux informations pertinentes pour lui compte tenu de son niveau hiérarchique. Le coût du projet n'a pas été communiqué.