Après avoir ajouté la technologie à ses apps Docs, Sheets et Slides, Google a décidé de retirer les apps Quickoffice pour Android et iOS de l'Apple App Store et du Google Play Store dans les prochaines semaines. Les apps Quickoffice pour Android et iOS étaient gratuites depuis septembre 2013. Elles ont été intégrées à Android 4.4, alias KitKat, en décembre 2013.

La semaine dernière, au moment où Google lançait de nouvelles fonctionnalités pour ses applications de productivité en ligne et pour Android, l'éditeur a annoncé qu'il mettait fin au développement de Quickoffice et que son logiciel gratuit serait retiré du Google Play et de l'App Store d'Apple. « Nous avons intégré Quickoffice dans les apps Docs, Sheets et Slides, et l'application sera retirée du Google Play et de l'App Store dans les prochaines semaines », a fait savoir Google dans un bref communiqué posté sur le blog des Google Apps mercredi dernier. « Les utilisateurs qui ont déjà téléchargé l'application peuvent continuer à l'utiliser, mais aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée à Quickoffice et les nouveaux utilisateurs ne seront pas en mesure d'installer l'application ». Quickoffice sera disponible jusqu'à dimanche sur le Google Play et sur l'App Store d'Apple.

La disparition de Quickoffice n'est pas une surprise. Fin avril, Google a éclaté son app Google Drive qui servait de passerelle obligée pour accéder à des fichiers Google Docs, Sheets ou Slides depuis un smartphone ou une tablette. L'éditeur propose à la place trois applications distinctes pour Android et iOS, qui rendent Quickoffice encore plus redondant. Mercredi dernier également, Google a dévoilé plusieurs nouveautés pour les Google Docs, Sheets et Slides. Le traitement de texte, le tableur et l'outil de présentation de Google servent aussi à créer et à éditer des documents dans Google Apps for Business.

L'édition de documents Office à la volée possible depuis le 25 juin

Le plus important de ces changements est sans doute la possibilité d'éditer des documents Microsoft Office, en particulier des documents Word, Excel et PowerPoint, sans avoir à les convertir au préalable au format propre à Google. Selon l'éditeur, cette fonction doit permettre aux utilisateurs des Google Apps for Business de partager plus facilement les fichiers créés avec Microsoft Office, la suite bureautique de Microsoft restant la norme dans presque toutes les entreprises, et de fait, les formats de fichiers .docs pour Word, .xlsx pour Excel et .pptx pour PowerPoint sont omniprésents.

En ce qui concerne les versions Android des Google Docs, Sheets et Slides, l'édition de documents Office à la volée est possible depuis la mise à jour du 25 juin. Mais les versions iOS des Google Docs et Sheets n'incluent toujours pas la fonctionnalité, et Google n'a pas encore sorti de Google Slides pour iPhone et iPad. Des mises à jour pour iOS seront vraisemblablement livrées dans les prochaines semaines. En ce qui concerne les utilisateurs de Chrome OS, ils ont accès immédiat à la fonction d'édition à la volée des documents Microsoft. Par contre, les utilisateurs du navigateur Chrome sous Windows et OS X doivent d'abord télécharger et installer une nouvelle extension gratuite - elle pèse 11,5 Mo - sur le Chrome Web Store.

Ces changements sont une réponse aux nouvelles dispositions prises fin mars par Microsoft quand l'éditeur a livré une app Office pour iPad, et supprimé le lien entre Office 365 et Office Mobile sous Android et iOS. Jusque-là, les apps Office Mobile pouvaient être téléchargées et utilisées gratuitement pour créer, modifier et visualiser des documents. Depuis cette date, l'utilisateur doit disposer d'un abonnement à Office 365 pour créer de nouveaux documents ou modifier des documents déjà existants avec Office pour iPad. Google avait racheté Quickoffice en juin 2012, et avait même intégré l'équipe de développement au groupe Google Apps.

Pendant les deux ans qui ont suivi, Google s'est appuyé sur Quickoffice pour offrir une suite de productivité grand public et professionnelle sur mobile capable de rivaliser avec la suite de Microsoft. La firme de Mountain View a aussi porté la technologie de Quickoffice dans Chrome OS et dans son navigateur Chrome. Elle l'a également utilisé pour permettre l'édition de documents Microsoft Office dans Google Apps for Business. Google a placé Google Apps for Business au coeur de sa stratégie de conquête de nouveaux utilisateurs professionnels. L'abonnement à la suite de productivité dans le cloud coûte 50 dollars par utilisateur et par an.