Google vient de procéder au rachat d'Emu, une app de messagerie instantanée qui intègre son propre assistant personnel. Ce dernier a été  créé par un ancien membre de l'équipe qui a conçu l'assistant vocal Siri d'Apple. L'opération a été annoncée par les employés d'Emu dans un billet de blog publié hier, mais ses détails n'ont pas été révélés.

Emu a été fondée en 2012 par Gummi Hafsteinsson, ancien vice-président des produits Siri chez Apple qui a également été chef de produit senior chez Google, et par Dave Feldman,  ancien membre d'AOL, de Yahoo ainsi que de TechCrunch. Ce dernier a participé à la création de l'app de messagerie instantanée Yahoo Messenger pour Windows et pour iOS. L'équipe d'Emu, qui s'est déclarée ravie de cette opération, a précisé que son app de messagerie serait retirée de l'AppStore à partir du 25 août. Emu intègre un agenda, un espace de partage de documents ainsi que des alarmes. L'application dispose aussi d'une réponse automatique (magic reply) qui permet aux conducteurs d'indiquer à leurs interlocuteurs qu'ils ne pas disponibles pour le moment.

« Emu comprend le contenu et le contexte des messages, et comme par magie ajoute des informations pertinentes pour vous aider à faire avancer les choses», a indiqué la start-up dans son billet. « Vous vous demandez si vous êtes libre pour le déjeuner le vendredi ? Emu placera votre agenda directement dans la conversation. Vous êtes en retard pour aller chercher votre fille ? Inutile d'indiquer où vous vous trouvez. Notre app partage votre position d'un simple clic et se met à jour à mesure que vous vous rapprochez. » Disponible sur les terminaux sous Android depuis la fin de l'année dernière, l'app fonctionne sur iOS depuis le mois d'avril.