Version gratuite de l’outil de visualisation de données inclus dans la suite analytique dévoilée plus tôt cette année par Google, Data Studio arrive avec de nombreux connecteurs qui permettent de visualiser les données d’AdWords, Sheets, et d'autres produits Google. Mais il s’intègre aussi avec BigQuery, et Google prévoit de lancer un autre connecteur pour la base de données SQL cette année. Data Studio vient concurrencer la suite de visualisation de données Power BI de Microsoft, un produit sur lequel la firme de Redmond a fait beaucoup de bruit depuis l’arrivée de Satya Nadella. Les entreprises traitent de plus en plus de données, et les éditeurs leur offrent des solutions pour mieux les comprendre.

Data Studio permet de collecter les données à partir de plusieurs sources et d’éditer des rapports qui facilitent la compréhension des données brutes. Ces documents, que les entreprises peuvent diffuser en interne ou en externe, incluent des graphiques, des tableaux et des cartes de risques, à l’image de ce que l’on trouve dans d’autres produits concurrents. Les entreprises souhaitant des fonctions plus évoluées peuvent s’abonner au service Data Studio 360 de Google, mais l’outil gratuit leur permet déjà d’avoir un avant-goût des fonctionnalités disponibles. D’autant que la grande différence entre les deux produits ne concerne que la limitation dans l’édition des rapports. Avec l’outil gratuit, le client ne peut éditer que 5 rapports, alors que pour les abonnés du service Data Studio 360, ce nombre est illimité.

L’offre analytique de Google ne se limite pas à Data Studio 360. On trouve aussi dans le catalogue de la firme de Mountain View des outils de tests à deux variables (A/B Testing) et de ciblage d’audience.