Les sites spécialisés dans l'actualité high-tech font état de nombreuses rumeurs, plus ou moins fondées, à quelques heures de l'ouverture de la conférence Google I/O. La principale d'entre elles concerne Play Games, une plateforme dédiée aux jeux, le pendant Android de ce que propose Apple avec son Game Center. Le site Android Police a ainsi publié des captures d'écran de ce nouveau service qui pourrait sauvegarder et synchroniser les parties, afin de pouvoir les reprendre sur n'importe quel appareil mobile connecté. Play Games compilerait également les notifications et les classements relatifs à chaque jeu, et serait parfaitement interactif avec Google+ afin de découvrir à quoi jouent les membres de ses cercles par exemple.

Google Maps revisité

Une autre nouveauté très attendue concerne une refonte du très populaire service de cartographie Maps. Selon le blog GoogleSystem, qui publie des captures d'écran du projet, la navigation a été revue et simplifiée via des petits modules venant se greffer sur la carte. mais le principal changement concernerait, comme désormais l'ensemble de ses services, l'intégration de Maps à Google+ avec, par exemple, la possibilité de partager ses lieux coups de coeur et ses recommandations. Reste l'inconnu Android. Il ne semble pas toutefois que Google profite de cette conférence pour dévoiler la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, Key Lime Pie.

Une mise à jour de la Nexus 7

Côté matériel, le Google I/O pourrait aussi être l'occasion de présenter une évolution de la tablette Nexus 7 (avec une définition de 1920 x1 200 pixels, un processeur quatre coeurs Qualcomm Snapdragon S4 Pro et un modem 4G/LTE) ou bien encore de faire une démonstration en direct de ses très attendues lunettes à réalité augmentée, dont les premiers exemplaires destinés aux développeurs doivent précisément être livrés courant mai. L'intégralité de la conférence pourra être suivie en direct et en vidéo sur internet : Google.com/io

(Google i/O, du 15 au 17 mai à San Francisco, site Web : Google.com/io)