Google + a été lancé le 28 juin dernier en version expérimentale. Seules les personnes inscrites sur invitation peuvent y accéder. Et les chiffres de Google + depuis cette date sont élogieux. Le PDG de Google Larry Page a annoncé que le réseau social de l'éditeur, génère déjà plus d'un milliard de messages et statuts chaque jour, ainsi que 2,3 milliards de clics sur le bouton "+1" (l'équivalent du "j'aime" de Facebook) quotidiennement. Le dirigeant a aussi indiqué que Google + avait atteint 10 millions d'inscrits sur cette période.

Une concurrence avec Facebook effective

«10 millions ? C'est incroyable », a déclaré Zeus Kerravala, analyste au Yankee Group et d'ajouter « je ne suis pas surpris au regard du développement viral du service. Les médias sociaux ont vraiment aidé Google +. Beaucoup de personnes ont twitté sur ce sujet et poster sur Facebook. »

Le consultant estime que « Google + apporte beaucoup de promesses concrètes ». Il poursuit en pensant que « cela représente un risque pour Facebook. Si Google apporte des fonctionnalités qui n'existent pas sur le réseau social dominant, les utilisateurs migreront ». Pour l'analyste, il s'agit aussi d'une revanche de la part de Google qui a tenté à plusieurs reprises de lancer des réseaux sociaux sans succès. Facebook reste toujours l'acteur majeur avec 750 millions d'abonnés.