Avant de se déplacer dans une boutique, un guichet public ou l’un des lieux les plus en vogue du moment, un petit coup d’œil à Maps permettra de vérifier en temps réel l’affluence sur place grâce à l’analyse des données géolocalisées et anonymisées des utilisateurs des services Google. Il y a un peu plus d’un an, la firme de Mountain View avait déjà lancé Popular Times, pour vérifier les heures de fréquentation les plus importantes de différents lieux sur la semaine. Désormais, on peut s’assurer en temps réel que l’endroit où l’on souhaite se rendre est bondé ou que c’est au contraire le bon moment de s’y rendre.

Ce service sera avant tout efficace dans les grandes villes où Google récupère suffisamment d’informations en temps réel. Comme pour l’app de gestion de trafic routier en temps réel Waze, les utilisateurs pourront aussi communiquer leurs propres informations si, une fois sur place, ils s’aperçoivent que le lieu est beaucoup plus fréquenté, ou beaucoup moins, que Maps ne l’a dit. On pourra ainsi s’informer à l’avance du temps estimé d’attente à un endroit donné. Toutes ces options arrivent dans Maps et dans le moteur de recherche. Dans certains cas, il faudra peut-être mettre ses apps à jour pour en bénéficier.

La fonctionnalité est lancée juste avant la ruée du Black Friday, jour de soldes qui, aux Etats-Unis, marque le début des achats de fin d'année, le lendemain de l’incontournable Thanksgiving. Cet ajout à Maps permettra aussi d’organiser son itinéraire, suggère Google, pour savoir par exemple si l’on a le temps de faire un détour par telle ou telle boutique avant de se rendre à un rendez-vous ou si, décidément, la file d’attente est trop longue. Enfin, la fonctionnalité pourra aussi renseigner sur les horaires d’ouverture des commerces ou des différents rayons au sein de certains grands magasins.