Google vient de procéder à l’acquisition de Kaggle, une start-up d’origine australienne qui se présente comme la plus grande communauté de datascientists et de spécialistes du machine learning au monde. Fondée en 2010 par un économiste rattaché au gouvernement fédéral d’Australie et par Anthony Goldbloom, étudiant à l’Université de Melbourne, Kaggle permet aux développeurs et aux spécialistes des données de lancer des compétitions en ligne dans les domaines des data sciences et du machine learning. Ses membres y hébergent également des jeux de de données, écrivent du code et partagent leurs savoir-faire dans le cloud.

C’est Fei-Fei Li, directeur scientifique et responsable de l’IA et du machine learning de Google Cloud, qui a confirmé le rachat de Kaggle ce mercredi lors de la conférence Cloud Next qui se déroule jusqu’au 10 mars à San Francisco. A cette occasion, elle a précisé que plus de 800 000 professionnels des données utilisaient le service pour explorer, analyser et comprendre les dernières évolutions liées à l’apprentissage des machines et l'analyse des data.

Démocratiser l'IA

Lors de sa présentation, Fei-Fei Li a insisté sur la nécessité de démocratiser l'intelligence artificielle. « Nous devons abaisser les barrières d'accès à l'IA et mettre cette technologie à la disposition d’une plus grande communauté de développeurs, d’utilisateurs et également d’entreprises afin qu’elles puissent l'appliquer pour leurs propres besoins », a-t-il souligné. « En intégrant Kaggle dans les équipes de notre activité Cloud, nous pourrons accélérer cette mission », a t-il ajouté.

Ensemble, Kaggle et Google Cloud prendront en charge les contenus pédagogiques et le déploiement des services d’apprentissage autour du machine learning tout en offrant à la communauté la possibilité de stocker et de consulter des ensembles de données volumineux.