Google vient de procéder au rachat de Qwiklabs, une start-up spécialisée dans la formation aux services cloud. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été communiqués. Fondée en 2012 par Enis Konuk, ancien vice-président des services techniques chez  VMware et par Jitesh Shetty, cette société basée dans le Massachussetts a développé une plateforme d’apprentissage pour les développeurs et les spécialistes IT qui souhaitent se former aux environnements cloud. Selon les chiffres communiqués par l’entreprise, plus de 500 000 personnes ont passé collectivement 5 millions d’heures de formation sur cette solution pour apprendre à déployer et à gérer diverses technologies cloud.  

Nous voulons aider les entreprises à tirer le maximum de leur investissement dans le cloud, a exposé Google dans un billet de blog annonçant l’acquisition. Avec Qwiklabs, nous pourrons donner aux utilisateurs  un endroit pour apprendre et étendre leurs compétences cloud afin qu’ils puissent apporter plus d’efficacité et d’innovation à leurs client, a précisé  la firme.

Une offre pour l'instant centrée sur AWS

Qwiklabs crée des outils qui permettent d’actualiser ses connaissances sur l’ensemble de nos produits se rapportant à Google Cloud, dont Cloud Platform ou G Suite, a commenté Jason Martin, directeur des services entreprises de Google Cloud, dans un billet de blog. Reste qu’Azmazon Web Services est le seul fournisseur cloud à figurer au catalogue actuel des ateliers d'auto-formation de Qwiklabs. Pour le moment, ces offres seront toujours disponibles. « Nous envisageons de continuer à proposer des crédits ainsi que des abonnements  autour de nos labs d'apprentissage », a précisé de son côté Enis Konuk, CEO de Qwiklabs. « Les propriétaires de crédits existants et d'abonnements continueront pouvoir accéder à notre bibliothèque d’ateliers d’auto-formation en ligne », a-t-il ajouté.

Google n’a pas donné d’indications sur la façon dont il allait étendre cette offre à ses propres services. Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que la firme s’intéresse à des produits et services centrés sur AWS. En 2014, la firme  annonçait l’acquisition de Stackdriver, spécialisée dans le monitoring des services cloud, et également très centrée sur AWS.