Le colosse Google ne se satisfait visiblement plus des seules rentrées d'argent liées à la publicité en ligne et investit massivement les médias traditionnels. Le PDG du moteur de recherche, Eric Schmidt, a ainsi indiqué lors de son allocution au congrès Web 2.0 de San Francisco cette semaine : "nous investissons très lourdement dans la radio". On sait donc enfin à quoi va servir le rachat de dMarc Broadcasting, réalisé en janvier 2006. Le groupe californien avait dépensé plus de 100 M$ pour mettre la main sur la technologie de dMarc, qui permet de développer des solutions de diffusion radio. Une transaction dont le montant pourrait dépasser 1 Md$ suivant la réalisation "de certains objectifs". Pour l'heure, Google devrait débuter ses tests de publicités à destination des stations de radio américaines d'ici à la fin de l'année. Le service reposera sur la plateforme publicitaire du moteur de recherche, Adword, qui sera chargée de mettre en relation annonceurs et radios. Parallèlement, le glouton moteur prévoit de porter ses effectifs travaillant sur les publicités radio à mille personnes. Certaines rumeurs évoquent même un éventuel partenariat avec le géant des médias américains Clear Channel Communications, pour un montant supérieur à 1 Md$. Une initiative qui ne serait pas surprenante : le marché de la pub radio aux Etats-Unis est estimé à 20 Md$. Il y a quelques jours, Google avait annoncé son intention de se lancer dans la publicité destinée aux quotidiens de la presse écrite américaine. Avec le récent rachat de YouTube, le puissant moteur est ainsi présent dans la vidéo, la radio, la presse écrite et, bien sûr, le Web.