Google continue de peaufiner son offre de services hébergés en proposant, sous une même interface, son tableur Spreadsheets et son traitement de texte Writely (acquis en mars), deux outils accessibles gratuitement et en ligne. Nommée Google Docs & Spreadsheets, la nouvelle plateforme - encore en version bêta - permet à tout titulaire d'un compte Gmail de passer aisément d'une application à l'autre et d'accéder à l'ensemble de ses documents (textes et feuilles de calcul) à partir d'une seule liste. Les deux outils offrent les fonctions de base de création et d'édition de documents, lesquels peuvent être mis en ligne en html ou être enregistrés en PDF ainsi qu'aux formats Microsoft Office et OpenOffice. Les utilisateurs ont en outre la possibilité de travailler à plusieurs sur un même fichier, Writely permettant de retracer les changements successifs apportés aux fichiers (une fonction qui sera disponible prochainement pour Spreadsheets). Vers une offre hébergée pour certains professionnels Cette initiative de la pieuvre Google pourrait bien concurrencer - dans certains cas - les suites bureautiques OpenOffice ou Microsoft Office. Docs & Spreadsheets est certes loin de rivaliser avec le produit phare du géant du logiciel, mais joue volontairement sur un autre registre. Au-delà de sa gratuité, le micro-Office mis en ligne par Google se démarque en effet par sa légèreté, ne requérant pas de machine puissante pour être utilisé. Cela offre aux entreprises un avantage crucial : elles peuvent ainsi équiper une partie de leur parc informatique en clients légers (un navigateur Web), reliés au réseau pour le stockage et l'accès Internet, et reposant sur les services hébergés pour les applications. Les dépenses liées aux achats de licences, à la maintenance et à l'équipement en matériel s'en trouvent alors considérablement allégées. Mais pour concurrencer encore plus frontalement Office, Google devra adjoindre d'autres fonctionnalités à sa suite bureautique. Un premier pas dans cette voie pourrait être fait avec l'arrivée d'un outil de présentation, sur le modèle de Powerpoint. C'est du moins ce que prévoyait le Gartner au mois de juillet. Toujours dans cet esprit de rassembler ses services sous une même interface, Google a lancé en août Apps for Your Domain, une suite d'outils hébergés destinés notamment aux PME et incluant une messagerie, un calendrier, une messagerie instantanée et un éditeur HTML. Ces initiatives sont autant de signes de l'engouement pour les Saas (Software as a Service). Le succès du modèle hébergé ne repose pas seulement sur les outils gratuits et légers comme ceux que propose Google. Les éditeurs d'applications métiers investissent aussi ce secteur et Gartner estime que 25% des revenus de l'industrie du logiciel d'entreprises proviendront des Saas en 2011, contre 5% en 2005. Notons pour terminer la percée des bureaux hébergés (ou web OS) permettant de retrouver, à partir de n'importe quelle machine connectée sur Internet, l'ensemble de ses documents et plusieurs applications. YouOS, Fenestela ou EyeOS appartiennent à cette catégorie.