Google prévoit d'ajouter des briques supplémentaires à ses services bureautiques en ligne, les Google Apps. Destinés aux entreprises, les prochains outils ne devraient pas alourdir la facture dont s'acquittent les clients professionnels du géant du Web. « Notre but est de valoriser l'offre à prix constant et de proposer des choses étonnantes aux entreprises », a résumé Dave Girouard, le président de la division entreprises de Google. L'initiative du groupe californien s'inscrit dans le cadre concurrentiel l'opposant à Microsoft sur le terrain des outils bureautiques et collaboratifs. Les deux titans de l'IT ont certes adopté des stratégies différentes - Google mise sur un modèle Saas composé de services de base tandis que Microsoft continue de distribuer Office en version à installer sur le poste client - mais ils n'en convoitent pas moins tous deux le marché professionnel. En proposant plus de services pour un coût inchangé, Google entend augmenter largement le nombre de ses utilisateurs. « Nous voulons nouer des relations commerciales avec beaucoup d'entreprises, confirme Dave Girouard, et cela importe plus que de savoir exactement combien nous gagnons de dollars par utilisateur. » Google ne détaille pas les briques qu'il souhaite ajouter à ses services bureautiques. Le président de la division entreprise précise néanmoins que Google s'attachera à développer des applications tendant à simplifier le travail collaboratif. Aussi, il n'est pas question pour Google de chercher à concurrencer Office en proposant autant de fonctionnalités qu'en compte la suite de Microsoft. Le tableur de Google, par exemple, n'est pas conçu pour réaliser des opérations complexes alors qu'« Excel est très bon pour cela. [Mais] il existe des millions de choses pour lesquelles vous pouvez utiliser notre tableur, explique Dave Girouard, et à propos desquelles nous pensons que nous comme largement meilleurs qu'Excel. »