Google a décidé de frapper un grand coup dans le mobile. Après avoir confirmé au Mobile World Congress début mars sa volonté de se lancer dans les services mobiles, la firme de Mountain View donne un coup de pied dans la fourmilière des opérateurs mobiles. D'après The Telegraph, la société est en discussion avancée avec le conglomérat chinois Hutchinson Whampoa qui détient l'opérateur mobile britannique Three afin de proposer un accès sans surcoût voix/données à l'étranger. A ce jour, Three propose déjà du roaming gratuit à l'international mais seulement vers 18 destinations alors que Google envisage de le généraliser.

Si cet accord se concrétise, Google aura posé une pierre stratégique de son édifice mobile consistant à créer un réseau dont le coût d'utilisation comprend aussi bien les appels, les textos que les données consommées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays d'origine de l'abonné. En mars dernier, il était également question que Google s'appuie pour son service mobile également sur les réseaux WiFi, mais aucun détail sur ce point n'a pour l'heure été précisé. Si aucun lancement d'un tel service est pour le moment prévu en France, il n'en demeure pas moins pertinent dans un contexte où la Commission Européenne, qui prévoyait l'abolition des frais de roaming entre pays d'Europe au 15 décembre prochain, a finalement fait machine arrière début mars et repoussé cette perspective à 2018.

Google ne possédera pas son propre réseau mobile

Aujourd'hui, Three est présent dans plusieurs pays, notamment en Europe comme en Italie et au Danemark mais surtout en Angleterre. Un pays où Hutchison Whampoa dispose désormais d'une solide implantation après avoir racheté à Telefonica ses activités mobiles O2 pour près de 10 milliards de livres sterling. Google entrerait dans dans la catégorie des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) sans toutefois proposer la vente de terminaux mobiles. La société a par ailleurs adopté une stratégie similaire aux Etats-Unis, où des accords avec T-Mobile et Sprint sont en cours.

Dans le marché fixe des télécoms, la société s'est par ailleurs distinguée avec Fiber, un projet de construction d'un réseau de fibres optiques dans les villes où les investissements dans les infrastructures Internet ne sont pas assez importantes.