Ce n'est pas la première fois que Nellie Kroes, la commissaire européenne en charge des nouvelles technologies, s'attaque aux frais d'itinérance en Europe. Déjà l'année dernière, elle avait promis une telle abolition de ces frais sur le marché européen des télécoms après être parvenue à les plafonner depuis le 1er juillet 2012. Pourtant, force est de constater que cette volonté a été peu suivie puisqu'il faudra patienter encore un an, voire un peu plus, pour voir ces frais entièrement abolis.

Une étape supplémentaire vers la fin de la facturation des frais d'itinérance a cependant été prise avec l'annonce d'une réduction allant jusqu'à 55% de ce coût, dans le cas du téléchargement de données par exemple, à compter de demain. Dans le détail, les opérateurs ne doivent pas facturer plus de 0,20 centime d'euro par Mo contre 0,45 euro précédemment, sachant qu'un coup de fil passé en itinérance dans un autre pays ne peut excéder 0,19 centime par minute contre un maximum de 0,24 centime depuis 2013. Le coût d'envoi d'un SMS passe quant à lui à 0,06 centime d'euro contre 0,08 précédemment.

« En 2014, on peut finalement dire que le secteur des télécoms a compris le message au sujet de l'itinérance », a par ailleurs précisé Nellie Kroes, indiquant que de nombreuses entreprises ont déjà atteint voir enfoncé ce plafond. 

La fin des frais d'itinérance ne devrait pas faire monter les prix

En France, en janvier dernier, Orange avait ainsi fait un grand pas en ripostant à un avantage concurrentiel proposé par Free Mobile et Bouygues Telecom en incluant l'itinérance dans plusieurs de ses forfaits Origami. Pour autant, jusqu'à présent, les forfaits proposés par les opérateurs limitaient la durée offerte des frais d'itinérance. Or, à partir de 2015, la gratuité des frais devra être totale et sans limite de temps. Du moins en théorie, car si Nellie Kroes est confiante dans la disparition des frais d'itinérance d'ici Noël 2015, la bataille continue pour rendre effective cette décision au niveau national : « Désormais, c'est au tour des gouvernements nationaux de soutenir ce que veulent la majorité des européens, à savoir l'abolition à 100% et une fois pour toute des frais d'itinérance. »

Selon la commissaire européenne, la disparition des frais d'itinérance ne devrait pas faire baisser les bénéfices des opérateurs et aucune hausse des communications pour les consommateurs n'est à prévoir. Selon Nellie Kroes, l'abolition des frais de roaming devrait pousser les voyageurs à utiliser davantage leurs téléphones mobiles en dehors de leur pays et donc contribuer à augmenter les revenus des opérateurs.