Après les pays Nordiques, l'Italie, la Belgique et la Hollande, le grossiste à valeur ajoutée britannique Hammer s'implante en France. Basé à Paris, son bureau local est opérationnel depuis le 2 avril. Pour en assurer la direction, le groupe de distribution spécialisé dans les solutions de stockage pour entreprises à recruter Claude Taieb, l'ex directeur général du grossiste Bell Microproducts en France. Pour l'heure, ce dernier ne dispose que d'un collaborateur, Fabienne Da Silva, un ex-Bell Micro elle aussi. Un duo, aussi fin connaisseur soit-il de son marché, n'est-ce pas un peu léger pour espérer se faire un nom sur le marché français de la distribution de produits de stockage ? Pas pour Claude Taieb : « j'ai connu la même situation chez Bell Micro France. Lorsque l'entreprise a été rachetée par Arrow en 2010, nous étions trente personnes. »

Un catalogue déjà constitué par le biais de la maison-mère

Concentré sur l'ouverture de compte clients, le dirigeant d'Hammer France dispose déjà d'un atout pour convaincre les revendeurs : le catalogue développé par sa maison mère britannique qui dispose de l'accord de bon nombre de ses fournisseurs (Intel, Mellanox, LSI Logic, ATP, Kingston...) pour les distribuer également dans l'hexagone. Les gammes de produits proposées sont larges, allant des adaptateurs aux lecteurs de bande, en passant par les disques durs jusqu'aux cartes RAID. « Notre volonté n'est pas de faire du volume. Nous nous positionnons comme un distributeur spécialisé à forte valeur ajoutée, capable de fournir des solutions dans les domaines du NAS, du SAN, de l'équilibrage de charge, du calcul haute densité...», tient à préciser Claude Taieb.

Dépourvu de logistique, Hammer France fait livrer ses clients depuis le stock centralisé du groupe basé en Angleterre. Après l'été, les livraisons de l'ensemble des filiales du grossiste en Europe continentale seront assurées depuis un stock centralisé basé en Belgique. Cette infrastructure prendra également en charge la conception de produits d'intégration sur mesure (serveurs, NAS...) pour les revendeurs.

« Dans le monde du stockage pour entreprise, les marques les plus importantes pensent qu'il existe en France plusieurs milliers de revendeurs à valeur ajoutée. Dans la réalité, leur nombre ne dépasse pas les 500 », indique Claude Taieb. A plus ou moins long terme, c'est auprès de ces spécialistes que le grossiste veut se faire un nom.