La chaîne américaine HBO, connue pour ses séries télévisées à succès dont l’emblématique Game of Thrones, vient de se faire pirater des données liées à sa programmation. Les pirates prétendent avoir dérobé 1,5 téraoctet de données et des épisodes des séries Room 104 et Ballers ont déjà fuité en ligne. Si les nouveaux épisodes de Game of Thrones n’ont pas encore subi le même sort, certaines fuites revendiquées par les pirates semblent concerner des textes se rapportant à la série vedette.

Dans un mail à ses collaborateurs, Richard Plepler, le CEO de HBO, les a informés hier du piratage sans fournir précisément le périmètre du vol. « Nous avons immédiatement commencé à enquêter et travaillons avec la police ainsi qu’avec des firmes de cybersécurité », a-t-il indiqué. « La protection des données est une priorité de premier ordre chez HBO et nous prenons au sérieux notre responsabilité pour protéger les données que nous détenons ». On se souvient qu'en 2014, le studio Sony Pictures Entertainment avait subi un vol massif de données et qu'un groupe de pirates qui s’était baptisé «The Guardians of Peace » (Les Gardiens de la paix/) avait ensuite exercé un chantage sur les employés de Sony dont les données personnelles avaient été dérobées.

Ce n’est pas la première fois que la chaîne câblée HBO est victime d’un piratage. Il y a deux ans, certains épisodes de Game of Thrones saison 5 étaient accessibles en ligne avant leur diffusion officielle. D’autres chaînes ont également été la cible de pirates, Netflix et ABC notamment.