Après les usines, c'est au tour des entrepôts d'être happé un peu plus dans le tourbillon de la robotisation. La société Hitachi vient ainsi de présenter un robot logistique mobile équipé de deux bras articulés et capable de manipuler des produits. Destiné aux entrepôts logistiques, ce robot a été développé pour répondre à la demande croissante des commandes en ligne. La machine développée par le japonais peut se mouvoir grâce à des roues et, de façon autonome, aller chercher de la marchandise, pour la porter jusqu'à un conteneur.

Les bras articulés du robot d'Hitachi sont équipés de pinces lui permettant d'agripper des objets de différentes tailles et formes. Une avancée certaine par rapport aux systèmes existants et qui rapprochent cette machine de plus en plus d'un humain qu'il est susceptible, à terme, de remplacer dans les entrepôts. Pour les bras de son robot, Hitachi a utilisé deux systèmes Epson ProSix C4-A901S à 6 niveaux de mouvements et dont les caméras permettent de reconnaître la marchandise. Il est par ailleurs équipé d'un système d’ascenseur pour atteindre des objets haut placés, le tout monté sur un chariot doté de roues. Le poids maximum par objet porté est de près d'un kilo.

Un risque pour l'emploi à terme

Hitachi, qui va présenter son robot cette semaine lors de la conférence Irish Machine Vision & Image Processing à Dublin, envisage de le mettre sur le marché d'ici 5 ans. Le temps pour les magasiniers dans les entrepôts de se former à un nouvel emploi ? Une perspective qui n'a vraiment pas de quoi faire sourire.