La filiale Autonomy de Hewlett-Packard va sortir un add-on permettant de relier le logiciel de recherche IDOL (Intelligent Data Operating Layer), produit phare d'Autonomy, à la plate-forme de traitement des données Apache Hadoop. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise lors de la conférence utilisateur HP Discover qui s'est tenue cette semaine à Las Vegas. «  Hadoop est une bonne plate-forme dans le sens où elle permet de traiter de grandes quantités d'information, mais elle offre peu d'outils d'analyse prédéfinis », a déclaré Matt Malden, vice-président d'Autonomy. « Il revient aux entreprises d'écrire leurs propres programmes Java dans le framework MapReduce pour analyser leurs données ». Grâce au paquet Hadoop d'Autonomy, les utilisateurs peuvent incorporer un moteur IDOL 10 dans chaque noeud de leur cluster Hadoop. Ce qui leur permet ensuite d'accéder à 500 fonctions d'analyse et de synthèse des données IDOL dans Hadoop. Avec IDOL, les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes complexes à travers de grandes quantités de données non structurées, comme des pages web, des e-mails et des documents numériques. Selon Autonomy, plus de 400 entreprises utilisent ce logiciel.

Recherche conceptuelle sur un terme

« Toutes les fonctionnalités d'IDOL lui-même peuvent être appliquées à un ensemble de données Hadoop », a ajouté Matt Malden. Le logiciel permet notamment d'effectuer de la recherche conceptuelle, c'est-à-dire que la requête sur un mot fournit aussi des résultats dans lesquels apparaissent des synonymes de ce mot. Il est aussi capable de réaliser une analyse plus subjective et d'estimer si une information est perçue de manière positive ou négative dans un ensemble de documents. Ce type d'analyse peut être utilisé pour comprendre les niveaux de satisfaction des utilisateurs sur une période de temps donnée. IDOL sait également organiser les clusters par groupe en fonction des thèmes abordés dans les documents, ce qui simplifie le processus de recherche.

« Le couplage de Hadoop avec IDOL s'est imposé de lui-même », a expliqué le vice-président de Autonomy. « Il n'est pas nécessaire de déplacer les données dans IDOL pour bénéficier de ses fonctionnalités. Quel que soit le choix technologique mis en oeuvre pour le stockage des données, nous sommes en mesure de le traiter », a-t-il déclaré, ajoutant que « IDOL dispose de 400 connecteurs pour le relier à une variété d'autres plates-formes et peut comprendre plus de 1 000 formats de données différents ».

La concurrence n'est pas en reste

Autonomy n'est pas le seul à proposer une offre logicielle adossée à Hadoop, de plus en plus populaire. Ainsi, Teradata s'est associé à Hortonworks, un distributeur de Hadoop, pour offrir une passerelle avec son propre logiciel d'entreposage de données. Dans une démarche similaire, Oracle a monté un partenariat avec Cloudera, un autre distributeur Hadoop. Pour l'instant, Autonomy de HP n'a pas révélé le prix, ni la disponibilité du plug-in IDOL pour Hadoop.

En début de semaine, l'entreprise a également annoncé la sortie d'Autonomy Analytics Clickstream Optimost, un outil qui permet d'analyser la façon dont les utilisateurs naviguent à l'intérieur du site Internet d'une entreprise. Le logiciel restitue en résumé la visite de l'utilisateur, répertorie par exemple ses achats en ligne et collecte d'autres informations pertinentes.