A l'occasion d'HP Software Universe, la conférence annuelle de sa division logicielle, Hewlett Packard a fait le point sur ses ambitions dans le logiciel après les rachats de Peregrine et Mercury. Désormais n°6 mondial du logiciel avec plus de 4 Md$ de chiffre d'affaires (chiffre IDC, incluant la division HP software ainsi que le CA réalisé avec HP-UX, les outils d'administration du stockage...), la firme de Palo Alto entend faire du logiciel l'une de ses activités importantes. Avec le rachat de Mercury pour 4,5 Md$, la division logicielle HP Software, essentiellement connue pour ses logiciels Openview et OpenCall, a non seulement étendu son périmètre, mais elle a surtout changé de dimension. L'acquisition de Mercury devrait permettre un doublement du chiffre d'affaires, à près de 2,3 Md$. L'autre bonne nouvelle pour HP est qu'HP Software a renoué avec les profits au 4e trimestre fiscal 2006 et ambitionne à terme une rentabilité de l'ordre de 20%. Forte croissance en France En France, HP Software a affiché une croissance insolente au cours de l'année écoulée. Selon Emmanuel Royer, le patron de la division de France, HP Software a connu une croissance organique de 22% et de 71% en incluant l'acquisition de Peregrine. Dans le même temps, le marché du logiciel français n'a progressé que de 7%. HP Software France a profité à plein de l'implantation de Peregrine en France, puisque l'un des grands produits de la marque, Asset Manager, est issu du rachat du Français Apsylog et que la base installée locale est très supérieure à celle des pays voisins. En France, HP a aussi pu s'appuyer sur le savoir-faire des équipes de développement d'Asset Manager, basées à Bourg la Reine, et sur celui des équipes R&D basées à Sophia Antipolis (essentiellement sur la partie réseaux et Télécoms). Selon Emmanuel Royer, HP SoftWare France a gagné plus de 140 nouveaux projets chez des grands comptes en 2006 et séduit 71 nouveaux grands clients. Il est à noter que l'essentiel de l'activité de la marque se fait avec les grands comptes puisque le mid-market ne représente que 15% du CA d'HP Software en France. Peu d'informations sur Mercury Si HP Software s'est félicité ouvertement de ses succès commerciaux et s'est largement épanché sur les opportunités de marché que lui ouvre l'acquisition de Mercury, auprès des journalistes présents au Software Universe, le groupe est, en revanche, restée très discret sur sa roadmap d'intégration et d'évolution des produits Mercury. Les annonces produits sont également restées mineures. HP devrait vraisemblablement en dire un peu plus sur ses plans au cours du premier trimestre . En attendant, l'entreprise se contente de reprendre le discours de Mercury sur le BTO (Business Technology Optimization), un discours qui l'éloigne de plus en plus de son savoir faire d'origine, la supervision d'infrastructures. Côté Peregrine, en revanche, la roadmap est plus claire puisque la firme devrait proposer un produit convergent entre sa solution de service Desk et celle de Peregrine dans le courant 2007. HP Software s'est aussi engagé à faire évoluer et à supporter les offres existantes de Service Desk jusqu'en 2010.