HP va cesser ses activités liés à ses terminaux mobiles sous webOS, en particulier les tablettes TouchPad et les smartphones. Le groupe américain dirigé par Léo Apotheker a également confirmé qu'il étudiait la possibilité de se séparer ou de vendre son activité Personal Systems Group qui domine le marché mondial des PC.

La société a par ailleurs annoncé qu'elle était en pourparlers pour acquérir l'éditeur britannique Autonomy, sans fournir davantage de détails. Bloomberg et le Wall Street Journal évaluait le prix d'achat de l'entreprise à 10 milliards de dollars.  

La division Personal Systems Group de HP, qui vend PC, tablettes et smartphones, réalise la marge la moins élevée du groupe, alors qu'elle a représenté près du tiers de son chiffre d'affaires en 2010. Les ventes de PC, en particulier au grand public, ont tendance à fluctuer davantage que les solutions et les services professionnels. Elles sont plus sensibles aux variations saisonnières et aux fluctuations économiques, rappelle Charles King, analyste chez Pund-IT. En se séparant de cette activité, HP pourrait effectivement isoler les effets de cette branche sur ses activités présentant une marge plus élevée et plus stable, estime-t-il.

Illustration : Touchpad