Après les humains, les humanoïdes sont bien partis pour reprendre le flambeau de la tradition séculaire du savoir recevoir, ancré au plus profond de la société japonaise. Un parc à thème japonais, près de Nagasaki dans le sud du Japon, va ouvrir un hôtel doté d'un personnel d'un genre un peu particulier. Il s'agira en l'occurrence d'humanoïdes à l'allure féminine qui vont être en mesure d'accueillir les clients, de porter leurs bagages et de leur servir du café. Ce ne sera pas la seule attraction technologique de cet hôtel d'un nouveau genre puisque les clients auront également la possibilité d'utiliser une option de reconnaissance facile pour remplacer les traditionnelles clés.

L'hôtel Henn-na, littéralement étrange hotel en japonais, sera doté de trois réceptionnistes humanoïdes et de 4 robots porteurs et de service, ainsi que d'autres pour le vestiaire et le nettoyage. Les humanoïdes réceptionnistes seront fournies par Kokoro, une société du groupe Sanrio, sous licence Hello Kitty connu pour ses humanoïdes Actroid. L'établissement sera également équipé en robots du fournisseur français Aldebaran Robotics à l'origine du robot humanoïde Nao et également de Pepper, que Nestlé utilise au Japon pour remplacer des vendeurs.

Un tarif attractif grâce à une faible masse salariale

Il n'y aura cependant pas que des robots dans cet hôtel puisque 10 humains seront également employés. Son ouverture est prévue en juillet avec une première phase (72 chambres), suivie d'une seconde avec l'ouverture de 72 autres chambres l'année prochaine. Le prix des chambres débutera à 59 dollars. Un tarif inhabituellement bas pour ce type de prestations mais qui s'explique principalement par l'utilisation de robots qui fait baisser le coût de la masse salariale et par les équipements basse consommation et les énergies renouvelables employées (ampoules LED, panneaux solaires...).

En juin dernier, les humanoïdes Kodomoroid et Otonaroid n'avaient pas manqué de faire parler d'elles en entrant au musée des technologies de Tokyo. Mais aujourd'hui, un pas est franchi avec l'insertion de ce type de robots en environnement réel qui pourrait bien donner le top-départ à l'invasion des robots et des humanoïdes dans le quotidien des humains.