Des chercheurs de l'entité IBM de Zurich ont développé un logiciel qui permet d'utiliser alternativement différents services de stockage dans le cloud pour faire de la sauvegarde de données. Cette solution doit permettre de réduire la dépendance des entreprises vis-à-vis d'un fournisseur cloud unique. De plus, les données seront toujours disponibles même en cas d'interruptions de service. Le logiciel appelé InterCloud Storage (ICStore) est encore en développement, mais IBM propose déjà à ses clients de le tester. Progressivement, Big Blue intègrera le logiciel dans son portefeuille de services de stockage pour l'entreprise pour faire de la sauvegarde de données dans le cloud. La version actuellement proposée en test nécessite un système de stockage IBM Storewize pour fonctionner. « ICStore a été développé pour répondre à la demande des clients », a déclaré Thomas Weigold, directeur de l'équipe du centre de recherche d'IBM basé à Zurich, à l'origine du logiciel. « Les clients souhaitent disposer de services de stockage dans le cloud, mais ils sont toujours préoccupés de confier leurs données à des fournisseurs tiers, tant pour la sécurité que pour la fiabilité du service », a-t-il ajouté.

Stockage en mode bloc et fichier

À partir d'une interface unique, le logiciel permet aux administrateurs de répartir les données entre plusieurs fournisseurs de cloud. En quelques clics, ils peuvent choisir chez quel fournisseur stocker leurs données. ICStorage est compatible avec le stockage en mode bloc et fichier, mais pas avec le stockage objets. Le logiciel comprend des mécanismes de cryptage pour sécuriser les données quand elles sont transmises par le réseau et quand elles sont placées dans des services de stockage externes. Aujourd'hui, plusieurs fournisseurs de logiciels offrent des capacités de stockage cloud de ce genre, à niveaux différents. C'est en particulier le cas d'Amazon S3, d'Oodrive ou encore de Microsoft Windows Azure.

Mais selon Alessandro Sorniotti, chercheur en sécurité chez IBM, qui a également travaillé sur le projet, ICStore adopte une approche plus « souple » que ses concurrents. « Nous offrons à nos clients la possibilité de choisir à quel endroit mettre telles ou telles données, en fonction de leur sensibilité et de leur pertinence », a-t-il déclaré. Par exemple, ils peuvent stocker une copie de leurs données chez un fournisseur unique et une copie de sauvegarde chez un autre fournisseur. ICStore peut travailler avec plusieurs fournisseurs de stockage dans le cloud, dont IBM SoftLayer, Amazon S3 (Simple Storage Service), Rackspace, Microsoft Windows Azure et des instances privées du service de stockage OpenStack Swift. IBM compte ajouter d'autres fournisseurs quand son logiciel passera en mode de production. « Si un client utilise SoftLayer et Amazon, et qu'Amazon tombe en panne, le fournisseur de cloud qui héberge la sauvegarde prendra le relais et le client pourra récupérer les données de SoftLayer », a expliqué Alessandro Sorniotti.

ICStore permettra également de faire travailler ensemble de multiples copies du logiciel dans l'entreprise. Pour cela, il utilisera des algorithmes pour le partage de données développés par IBM, actuellement en attente de brevets. Cela garantit à l'entreprise de ne jamais atteindre des limites supérieures en terme de quantité de données stockées. « IBM dispose pas moins de 1400 brevets applicables à l'informatique dans le cloud », a précisé Big Blue.