Il n'y a pas encore péril en la demeure, mais la pression pourrait bien monter du côté d'IBM. D'après Reuters, ce dernier pourrait en effet bientôt devoir affronter les foudres de plusieurs fonds d'investissement requins. Quelques investisseurs d'IBM, parmi les plus grands, seraient déçus par les 11 trimestres consécutifs de chiffre d'affaires en baisse, et chercheraient ainsi le soutien de fonds d'investissement activistes afin de « secouer » l'entreprise et leur demanderaient de prendre des parts au capital. D'après des sources proches du dossier, ce sont les fonds de pension Pershing Square et ValueAct qui joueraient les chevaliers noirs.

Big Blue n'a, sans surprise, pas confirmé cette information, un porte-parole ayant seulement indiqué qu'« IBM poursuit l'exécution de sa stratégie en faisant des investissements dans des domaines porteurs comme l'analytique et le cloud, réinvente ses franchises principales et redistribue du capital aux actionnaires ». Reuters croit quand même savoir qu'en coulisses, la société serait toutefois inquiète d'une possible attaque de fonds et travaillerait ainsi main dans la main avec deux banques d'investissement pour établir un plan de défense. Mieux vaut prévenir que guérir. « En ce moment, aucune société est à l'abri d'un activiste qui le regarde de près », a indiqué Damien Park, patron de Hedge Fund Solutions. « Tout le monde est sur la liste, et soit vous avez déjà été approché par un activiste, soit vous le serez ».

Dell, Apple et EMC aussi dans le collimateur des fonds

IBM est loin d'être le seul acteur informatique à être visé par de telles attaques. Dell et Apple ont par exemple essuyé les attaques de l'activiste financier Carl Icahn. C'est également le cas pour EMC, pris pour cible en juillet dernier par un fonds vautour.