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IBM livre quatre outils cloud big data et analytiques

Des solutions cloud pour permettrent aux clients d'adopter et d’adapter facilement leur usage au rythme qui convient à leur budget et besoins.

Des solutions cloud pour permettrent aux clients d'adopter et d’adapter facilement leur usage au rythme qui convient à leur budget et besoins.

Parce qu'aujourd'hui, le monde des affaires ne peut fonctionner sans data, IBM a lancé hier une série de nouveaux outils pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs données.   

Les quatre offres (Graph, Compose Enterprise, Predictive Analytics et Analytics Exchange) ajoutées au portefeuille Cloud Data Services d’IBM visent essentiellement les développeurs et les data scientists. L’outil IBM Graph est un service de base de données graphique entièrement géré. Il est construit sur le framework open source orienté graphe Apache TinkerPop. Les développeurs peuvent l’utiliser pour étendre les applications prêtes à l'emploi avec des recommandations en temps réel, la détection des fraudes, ou des fonctions IoT et d’analyse réseau. Par exemple, un détaillant en ligne pourrait utiliser Graph pour faire des suggestions d’achat à ses clients. « En traitant les données dans leur état naturel au lieu de les décomposer en structures formelles, Graph va permettre aux utilisateurs de découvrir des modèles qu’il n’était pas possible de voir jusqu’à présent dans les grands ensembles de données », a déclaré dans un blog Derek Schoettle, directeur général d’IBM Analytics Platform Services.

Pour ce qui est de l’outil Compose Enterprise, il apporte une plate-forme gérée qui accélère le développement d'applications Web en permettant aux équipes de créer rapidement des bases de données open source sur leurs propres serveurs cloud dédiés. Essentiellement, l'outil de base de données-as-a-service offre un point d'accès unique à sept bases de données open source, dont MongoDB, Redis, ElasticSearch et PostgreSQL. Il est accompagné d’un support 24/7 et comporte des fonctions automatisées pour les développeurs et les équipes IT couvrant pratiquement toutes les plates-formes cloud », a déclaré Derek Schoettle. Quant au nouveau service Predictive Analytics, il permet aux développeurs de construire des modèles d'apprentissage automatique dans les applications afin de leur ajouter des capacités de prévision intégrées.

Une stratégie à long terme pour big blue

Enfin, la boutique en libre service IBM Analytics Exchange met plus de 150 ensembles de données à la portée du public. Ces sets de données peuvent être utilisés pour l'analyse ou être intégrés dans des applications. « Les ensembles de données sont entièrement nettoyés et prêts à l'emploi », a précisé le directeur général d’IBM Analytics Platform Services. On y trouve aussi bien des données administratives, économiques qu’environnementales. « IBM a rapproché de façon significative ses technologies cloud de ses technologies d'analyse. Big Blue a également élargi son soutien et ses investissements dans Spark Apache », a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT. « Cela devrait finir par payer, aussi bien pour IBM que pour ses clients ». En proposant son nouvel outil graphique sous forme de service géré, la firme d'Armonk permet aux clients d'adopter et d’adapter facilement leur usage au rythme qui convient à leur budget et à leurs besoins.

« D'autres fournisseurs proposent des offres concurrentes, mais la plupart ne disposent pas des ressources d’IBM et ils sont peu nombreux à avoir prouvé comme IBM leur engagement vers le cloud et vers l'informatique cognitive », a ajouté Charles King. « Le défi pour IBM sera de tenir le cap le temps qu'il faut pour que les clients et prospects comprennent la valeur de ces technologies », a-t-il encore déclaré. « C’est une course d’endurance, mais IBM a suffisamment d’expérience pour tenir la distance ».

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