IBM vient d’annoncer son intention d’ouvrir un second hub dédié à son supercalculateur Watson, en complément des bureaux et du centre de recherche basés à New York. Baptisé «Watson West», ce second centre sera implanté à San Francisco et vise à favoriser l’introduction de cette technologie d’intelligence artificielle dans l’écosystème des start-up de la Silicon Valley.

En parallèle à l’annonce de l’ouverture de Watson West, Big Blue a fait savoir qu’il mettait à disposition des API Watson destinées au développement d’applications exploitant les capacités de cognition artificielle du supercalculateur. Ces API viendront agrémenter le Watson Developer Cloud, plateforme cloud de services et d’API aujourd’hui déjà utilisée par 77'000 développeurs, précise IBM dans un communiqué. La dizaine de nouvelles API mises à disposition servent à créer des applications en mesure de comprendre les ambiguïtés du langage naturel.

Les API Watson au service d'applications diversifiées

Quelque 100 partenaires ont déjà puisé dans les API du Watson Developer Cloud. Par exemple, la plateforme d’analyses de donnée du service d’agrégation de contenu Ampsy puise dans plusieurs API pour fournir des données décisionnelles au secteur du divertissement et du marketing. La plateforme cloud de recrutement UnitesUS se base aussi sur des API Watson, afin d’analyser la personnalité des candidats à un poste et caractériser l'environnement de travail d'une entreprise. Alors que la plateforme de connaissance en réseau Bloomfire permet à ses utilisateurs de scanner des contenus textuels en générant automatiquement des tags via l’API «data insights».

www.ICTjournal.com