Après avoir repris Dexia Associated Dexia Technology Services (ADTS), IBM va établir une nouvelle entreprise nommée Innovative Solutions for Finance (ISSF), et  récupérer une partie de l'activité de sous-traitance existante d'une valeur de 1,3 milliard de dollars (984 millions d'euros). Fondé en 2006, ADTS fournit actuellement des services à un certain nombre, surtout belge, de clients financiers, y compris Belfius Banque, International Wealth assureurs (IWI), Banque Internationale Luxembourg (BIL), et Dexia elle-même.

Après la conclusion de l'affaire IBM mettra en place une infrastructure cloud privé pour réviser les services offerts aux clients existants, et attirer de nouveaux clients. L'environnement cloud privé vise à améliorer la gestion des risques, renforcer le niveau des prestations de services et la réduction des coûts d'exploitation, selon IBM. La plate-forme permettra également de répondre à une demande accrue de la sous-traitance en Europe.

Un accord qui suit celui avec UniCredit en Italie

Cette annonce intervient après qu'IBM ait récemment annoncé un accord pour fournir des services externalisés à la banque italienne UniCredit. Un accord qui a également mis en place une société de services communs pour opérer dans la région.

Selon l'analyste Peter Roe de TechMarketView, l'accord fait partie d'un effort plus vaste : les entreprises financières réfléchissent actuellement à une externalisation de leur informatique à travers les modèles de prestations cloud. La récente entente entre Hewlett Packard et la Yorkshire Building Society a, par exemple, permis de fournir des services à d'autres sociétés du Royaume-Uni.

« Au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, les grandes institutions financières cherchent à réduire leurs coûts et à se concentrer davantage sur les activités de base de la banque, le commerce et l'assurance », a déclaré M. Roe. « Une des options claires pour elles est de  confier le contrôle de tout ou partie de leurs services informatiques à un spécialiste doté de ressources suffisantes et extensibles ».

« Une telle démarche pourrait garantir une réduction immédiate des coûts, une voie claire vers une architecture plus moderne et une meilleure utilisation du capital et des budgets. En retour, le vendeur augmente son carnet de commandes, étoffe son périmètre,  accède à une relation potentiellement lucrative sur le long terme ». Il a ajouté pour conclure : « Attendez-vous à plus d'offres de ce genre dans l'année ».