Les projets big data demandent une expertise encore rare et donc très recherchée. D''après Gartner, 4,4 millions d'emplois liés à ce domaine seront créés en 2015 et seuls 40% de ces besoins seront couverts. De son côté, le Bureau of Labor Statistics qui dépend du département du Travail des États-Unis prévoit que d'ici 2020, la demande en data scientists progressera plus rapidement que la moyenne.  Une récente étude réalisée par IBM a noté que même si 82% des personnes interrogées reconnaissent a valeur de l'analyse des données, seules 24 %  pensent que leurs équipes sont à la hauteur.

Un programme regroupant 1 000 partenaires

Pour réduire ce déficit de compétences, les entreprises doivent collaborer avec le monde de l'éducation. IBM s'est engagé dans cette voie, en s'associant  avec 28 écoles de commerces et universités américaines pour former les data scientists de demain.  Il s'agit des universités d'Arizona, de Boston, du Dakota, de la Case Western Reserve (Cleveland), du Babson College et de l'Institut technologique d'Illinois. Sont également concernées par ce partenariat, les universités d'Illinois, de l'Indiana, de l'Iowa,  les universités de Northwestern, de San Jose, la Southern Methodist University, Johns Hopkins, ainsi que Litte Rock (Arkansas). La firme d'Armonk collabore aussi avec plusieurs établissements outre-Atlantique, dont les universités d'Arkansas,  de Denver, du Maryland, du  Missouri, de la Caroline du Nord, du Texas, du Tennessee et de Virginie. 

Ces établissements se joindront aux 1 000 partenaires académiques d'IBM pour développer des cursus qui prépareront  les étudiants à des carrières professionnelles liées au big data et à l'analytique dans tous les secteurs. Dans l'Hexagone, Big Blue avait également annoncé cette année  l'ouverture d'un cursus spécialisé en big data avec HEC Paris destiné aux étudiants en MBA. En France, la firme d"Armonk a également noué des partenariats autour du big data avec GEM/ENSIMAG,  l"ESCP-Europe, l"ESCE Paris,  Polytech UPMC, EPF,  CentraleSupelec, , l"Université de  Lille 1 et le BTS Lycée Roubaix.