Interrogé sur le déploiement de Microsoft Office 2010/Office Live sur 60 000 postes chez Alstom, Massimo Spada, DSI de l'entreprise, détaille les raisons de ce choix.

LMI : Quel était l'objectif d'Alstom dans le cadre de cet appel d'offres qui a notamment opposé Google et IBM à la solution Microsoft ?

Massimo Spada : Nous voulions une suite intégrée capable de résoudre les problèmes d'obsolescence de nos installations logicielles. Notre parc, au niveau bureautique, était équipé des versions 2000 d'Office ainsi que de versions obsolètes de Lotus Notes, et il était grand temps de mettre à niveau l'ensemble des stations de travail. Mais nous voulions aussi développer la collaboration dans l'entreprise, notamment avec la mise en place du programme Alstom Collaborative Way. Il nous manquait les outils techniques pour réellement développer ce plan au sein de l'entreprise. Dans cette optique, nous avons commencé à réfléchir à ce bouleversement il y a environ deux ans, puis il y a un an nous sommes rentrés dans une phase plus opérationnelle, avec par exemple des visites de sociétés en train de mener le même type de projet, des rencontres avec des analystes, etc. Puis il y a quelques mois, on s'est dit qu'il fallait se lancer, prendre une décision rapide cette année. Les outils du « package » de Microsoft répondaient à nos objectifs, et donnaient cette bouffée de modernité à travers le passage sur Online Services. Cette démarche s'inscrit complètement dans notre plan de transformation des systèmes informatiques d'Alstom.

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