Neogend permet aux gendarmes de vérifier les identités et pré-remplir en mobilité un dépôt de plainte (à droite le Lt-Colonel Olivier Langou).

L'Image du jour

Neogend permet aux gendarmes de vérifier les identités et pré-remplir en mobilité un dépôt de plainte (à droite le Lt-Colonel Olivier Langou).

La refonte du SI face à la transformation numérique

Dernier Dossier

La refonte du SI face à la transformation numérique

La meilleure façon d'illustrer la transformation numérique est d'apporter des témoignages concrets d'entreprises. C'est dans cette optique que la...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Jacques-François Marchandise arrive à la direction du Fing

Jacques-François Marchandise est à la fois entrepreneur, chercheur et maintenant délégué général de la Fing

Jacques-François Marchandise est à la fois entrepreneur, chercheur et maintenant délégué général de la Fing

Directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, Jacques-François Marchandise en devient le délégué général.

Née en 2000, la Fondation Internet Nouvelle Génération, la Fing, se définit comme un think tank chargé d'anticiper les transformations numériques. Un organisme à part dans le monde des cercles de reflexion et dans celui du numérique, à cheval entre le monde associatif, le secteur public et les entreprises, les universités et la recherche, capable de décrypter les nouvelles tendances par ses évènements et ses publications, pour ses 300 membres et un large public.

Succéder à Daniel Kaplan

L'un de ses cofondateurs, Daniel Kaplan, après 17 ans passés à la tête de la Fing, quitte son poste de directeur général. Il continuera d'animer deux projets : MesInfos et Transitions, mais sans exercer de fonctions de direction. Pour lui succéder, la Fing nomme Jacques-François Marchandise comme délégué général, à partir du 1er janvier. C'était, lui aussi, l'un des cofondateurs, il occupait les fonctions de directeur de la recherche et de la prospective. A la Fing, il pilote notamment le cycle de prospective « questions numériques » et le projet de recherche ANR Capacity (explorer les réalités de l'empowerment à l'ère numérique).

Entrepreneur et un chercheur

Jacques-François Marchandise se définit à la fois comme un entrepreneur et un chercheur. Il a cofondé et dirigé plusieurs entreprises : ACI dans le logiciel, Telemarket dans les services, les  Editions Plume, le cabinet conseil Proposition intégré dans Items. Il a notamment participé à la conception de nombreux services numériques (Service-public.fr) et dispositifs d'innovation (la 27e Région). Jacques-François Marchandise est également enseignant à l'Ensci-les Ateliers et à l'Université Rennes 2, il est chercheur associé au Cread (sciences de l'éducation) et à l'Institut Mines Telecom, et co-titulaire de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L'Humain au défi du numérique".

Article de

Sur le même sujet (Fing)

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

#LMItoutneuf

lancement dans

Publicité
Publicité
Publicité