Née en 2000, la Fondation Internet Nouvelle Génération, la Fing, se définit comme un think tank chargé d'anticiper les transformations numériques. Un organisme à part dans le monde des cercles de reflexion et dans celui du numérique, à cheval entre le monde associatif, le secteur public et les entreprises, les universités et la recherche, capable de décrypter les nouvelles tendances par ses évènements et ses publications, pour ses 300 membres et un large public.

Succéder à Daniel Kaplan

L'un de ses cofondateurs, Daniel Kaplan, après 17 ans passés à la tête de la Fing, quitte son poste de directeur général. Il continuera d'animer deux projets : MesInfos et Transitions, mais sans exercer de fonctions de direction. Pour lui succéder, la Fing nomme Jacques-François Marchandise comme délégué général, à partir du 1er janvier. C'était, lui aussi, l'un des cofondateurs, il occupait les fonctions de directeur de la recherche et de la prospective. A la Fing, il pilote notamment le cycle de prospective « questions numériques » et le projet de recherche ANR Capacity (explorer les réalités de l'empowerment à l'ère numérique).

Entrepreneur et un chercheur

Jacques-François Marchandise se définit à la fois comme un entrepreneur et un chercheur. Il a cofondé et dirigé plusieurs entreprises : ACI dans le logiciel, Telemarket dans les services, les  Editions Plume, le cabinet conseil Proposition intégré dans Items. Il a notamment participé à la conception de nombreux services numériques (Service-public.fr) et dispositifs d'innovation (la 27e Région). Jacques-François Marchandise est également enseignant à l'Ensci-les Ateliers et à l'Université Rennes 2, il est chercheur associé au Cread (sciences de l'éducation) et à l'Institut Mines Telecom, et co-titulaire de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L'Humain au défi du numérique".