Créé par Alain Garnier en 2005, Jamespot, le petit poucet en solutions de réseau social d'entreprise (RSE), a bien grandi. Après avoir donné un coup d'accélérateur à son développement en mettant la main sur Human Connect en 2014, l'éditeur remet le couvert en rachetant le portefeuille clients de Sonetin. Présent sur le marché du réseau social et des communautés privées depuis 2001, ce dernier s'est distingué au travers d'une approche de distribution fremium.

« Je connais bien les fondateurs de Sonetin avec qui je suis en discussion depuis un an et demi », nous a indiqué Alain Garnier. « Nous reprenons l'activité intégrale de Sonetin et sommes en discussion avec leurs clients pour les faire basculer vers Jamespot ». D'ici la fin de l'année, l'objectif du spécialiste en RSE est en effet de parvenir à migrer la totalité de la base clients Sonetin vers Jamespot. « Certains clients que voulaient effectuer une mise à niveau de leur RSE vont passer sur Jamespot tandis que d'autres le feront dans les semaines qui viennent », confirme Alain Garnier.

Une brique de bot conversationnel déjà ajoutée

Le rachat porte sur plusieurs dizaines de clients qui viendront gonfler le portefeuille déjà bien garni de Jamespot qui compte notamment Renault-Dacia, les Caisses d'Epargne Hauts-de-France ou encore la fédération Atmo et la direction du budget dont tout le système d'entre-aide et de FAQ de Chorus Pro passe sur cette solution. A ce jour, Jamespot compte un effectif d'une quinzaine de personnes pour un chiffre d'affaires en croissance à deux chiffres qui devrait atteindre cette année 1,5 million d'euros.

Cette année, l'éditeur a ajouté de nombreuses fonctionnalités à son offre RSE dont en particulier un bot conversationnel, l'intégration native à Office 365 ainsi qu'un gros travail effectué sur la banque documentaire pour la rendre fluide et d'une interface plus belle afin d'accroître la qualité de la prise en main. Et ce n'est pas fini : « On travaille sur la partie knowledge management et entraide mais aussi sur les aspects d'open innovation avec des appels à projets », nous a confié Alain Garnier. « L'ère du RSE unique est révolu et fait place à la coexistence de plusieurs RSE verticaux et métiers de plus en plus orientés vers un système d'entraide aussi bien pour les commerciaux que pour l'IT. »