Comme l'a déclaré Oracle, « avec Java EE 7, il sera plus facile de construire des applications HTML5, grâce en particulier à des fonctionnalités comme l'échange de données « à faible latence, et la communication bidirectionnelle avec les WebSockets » via JSON et « la capacité de prendre en charge plus d'utilisateurs en simultané ». Java EE 7 apporte aussi d'autres améliorations en matière de performance et d'évolutivité. Par exemple, les travaux par lots peuvent être divisés en «unités fragmentées plus faciles à gérer», ce qui permet aux applications OLTP (online transaction processing) « d'offrir des performances plus uniformes », a ajouté l'éditeur.

Depuis l'acquisition de Sun Microsystems, l'éditeur dirige le développement de Java. Au départ, cette gestion de Java par Oracle avait beaucoup préoccupé certains membres de la communauté, mais depuis, ils ont obtenu certains engagements de la part d'Oracle. Selon l'éditeur allemand, Java EE 7 est pris en charge par la version 7.3.1 de l'IDE (environnement de développement intégré) NetBeans de même que par les « premières versions builds » d'Eclipse Kepler. La firme de Redwood propose également une formation Java EE 7 aux développeurs.

Des compromis pour éviter un trop grand retard

L'annonce de mercredi ne fait pas état des accidents de parcours survenus dans le développement de Java EE 7. Il faudra par exemple attendre Java EE 8 pour profiter d'une fonctionnalité de mise en cache très attendue. Oracle avait également prévu d'ajouter dans Java EE 7 diverses fonctionnalités pour le cloud et le PaaS (Platform as a Service), avant de décider de les reporter à Java EE 8. Selon l'éditeur, la finalisation de ces fonctions aurait retardé la sortie de Java EE 7 à 2014.

Il n'en reste pas moins que Java EE 7 est « l'une des versions du framework les plus abouties de son histoire », même si Oracle  a dû passer « par une étape d'apprentissage», a déclaré Al Hilwa, analyste chez IDC. « Java EE7 fait évoluer ce framework très répandu dans l'entreprise vers le langage HTML5. Il améliore significativement la productivité des développeurs qui auront accès à un code d'une qualité exceptionnelle », a encore déclaré l'analyste par courriel. « En cette époque de programmation polyglotte, Java EE va permettre à Java de rester l'une des technologies les plus déployées pour les applications serveur de la planète ».