Selon l'indice mensuel Tiobe sur la popularité des langages de programmation publié cette semaine, au mois d'avril, Java a laissé sa place de premier au langage C. La dernière enquête Tiobe Programming Community Index fait ainsi apparaître que le langage C a été utilisé par 17,555 % des développeurs contre 17,026 % pour Java. Le mois dernier, Java affichait un taux de popularité de 17,1 % parmi les développeurs, contre 17,09 % pour le langage C. Java domine l'indice depuis de nombreuses années, mais ce n'est pas la première fois qu'il subit une certaine érosion, et descend de son piédestal. Si Java tient effectivement la tête de l'indice depuis 2001, on note tout de même quelques exceptions, comme ça été le cas entre la mi-2004 et la mi-2005 et quelques mois en 2010. « Ça a pris du temps, mais la tendance à la baisse de Java sur le long terme a fini par traverser la ligne de popularité du langage C, très stable, pour ne pas dire presque plate, » indique le Tiobe dans son rapport. « Nous ne pensons pas que Java baissera encore beaucoup du fait de la popularité de la plate-forme Android. Mais le langage C peut rester numéro 1 pendant un ou deux mois, si l'on extrapole les moyennes des évolutions observées pour les deux langages. »

Visual FoxPro entre dans le top 50

Le Tiobe met également en évidence d'autres tendances intéressants ce mois-ci, comme par exemple l'entrée de Visual FoxPro dans le top 50 (il se classe à la 42ème place), celle de Scala, à la 45ème place et celle du langage Alice, à la 48ème place. D'autres langages par contre sortent du top 50, comme Eiffel, PL/I et Tcl. L'index compte le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde entier, les cours et les vendeurs tiers qui utilisent un langage particulier, et établi son classement à partir d'évaluations réalisées par des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing ainsi que d'autres sites comme Wikipedia, Amazon et YouTube.

Pour compléter, dans le top 10 des langages on trouve le C + +, utilisé par 8,896 % des développeurs; l'Objective-C, par 8,236% ; le C#, par 7,348 % ; le PHP, par 5,288 % ; Visual Basic, par 4,962 % ; Python, 3,665 % ; JavaScript, par 2,897 % et le langage Perl, par 2,387 % des développeurs.