La puce neuromorphique TrueNorth d'IBM, qui affiche des capacités d'apprentissage deep-learning, est plus rapide et plus économe en énergie que les GPU et CPU actuelles.

L'Image du jour

La puce neuromorphique TrueNorth d'IBM, qui affiche des capacités d'apprentissage deep-learning, est plus rapide et plus économe en énergie que les GP...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
6
Réagissez Imprimer Envoyer

Kix, le paiement mobile NFC débarque chez BNP Paribas

Un smartphone NFC et une carte SIM Orange suffisent pour utiliser le service de paiement sans contact Knix de BNP Paribas. Crédit Ingenico.

Un smartphone NFC et une carte SIM Orange suffisent pour utiliser le service de paiement sans contact Knix de BNP Paribas. Crédit Ingenico.

Après l'échec de Moneo, les solutions de porte-monnaie électronique se faisaient rares en France malgré les nombreuses initiatives à l'étranger, Google Wallet par exemple. Mais avec Kix, BNP Paribas et Orange repartent à l'aventure avec une app réservée aux smartphones NFC sous Windows Phone et Android.

Alors que le marché des paiements bancaires via NFC peine à décoller en France malgré de nombreuses initiatives (à Nice par exemple), BNP Paribas et Orange ont décidé de passer le braquet supérieur avec le service Kix. A l'occasion des tech.days 2014 de Microsoft, la banque française a présenté son application de paiement Kix développée pour les plates-formes Windows Phone et Android. Les terminaux iOS d'Apple sont aujourd'hui exclus car ils n'intègrent toujours pas de puce NFC, la firme de Cupertino préférant travailler sur une solution de paiement combinant le Bluetooth et son service iBeacon.

Pour réussir à imposer son système de paiement sans contact, BNP Paribas et Orange annoncent que 100 000 terminaux de paiement compatibles, fournis par Ingenico, sont en cours de déploiement chez les commerçants. Ici plus besoin de cartes bancaires pour régler ses achats, l'application associée à une carte SIM et à une compte bancaire - moyennant un abonnement d'un euro par mois - permet de régler sans code PIN les achats d'un montant inférieur à 20 euros. Pour les sommes supérieures (jusqu'à 300 euros), il faudra entrer un code. Marc Jalabert, directeur de la division grand public et opérateurs chez Microsoft France nous a indiqué qu'avec une part de marché de 13%, les smartphones Windows Phone sont une bonne base pour démarrer le service Kix qui fait d'ailleurs figure de projet pilote pour les américains. « Cinq terminaux mobiles Windows Phone sont aujourd'hui disponibles avec une puce NFC et Microsoft fait parti des partenaires sécurité qui ont contribué au développement de la plate-forme ».



En novembre dernier, Stéphane Richard, président d'Orange, avait annoncé lors d'une conférence de presse à la Maison de la Mutualité les ambitions de son groupe dans le domaine du mobile banking. La base technique de ce service de paiement sans contact avait d'ailleurs été préannoncée avec Visa, qui est d'ailleurs également présent sur la plate-forme Kix. Une app de paiement adossée à un compte prépayé qui peut être alimenté par une vraie carte bancaire associée à une SIM. « Orange Cash prend la forme d'une application que vous téléchargez sur votre smartphone », avait expliqué M. Richard. Rien n'interdit donc de penser que des services similaires arriveront bientôt dans d'autres groupes bancaires.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE6

le 02/07/2015 à 20h39 par Visiteur6292 :

Il y a des gros problèmes avec SFR pour les installations. Essayez de redémarrer votre mobile et mettez vous en 3G pour faire l'installation (coupez la 4G). Essayez plusieurs fois et laissez 20 min entre chaque tentative (ca ne sert a rien d'insister plus fréquemment)

Signaler un abus

le 02/07/2015 à 12h33 par Visiteur6290 :

A ce jour, je ne peux toujours pas installer kix sur mon Samsung S6 Edge 4G, sous android, malgré ma carte Sim SFR-NFC. Mon mobile SM-G925F acheté il y a 1 mois chez SFR.

Signaler un abus

le 02/07/2015 à 11h36 par Arsene Lupin (Membre) :

"Les terminaux iOS d'Apple sont aujourd'hui exclus car ils n'intègrent toujours pas de puce NFC"
Si l'Iphone 6 intègre une puce NFC, mais Apple n'en n'ouvre pas pour le moment l'utilisation.

Signaler un abus

le 01/07/2015 à 14h02 par Visiteur6287 :

depuis 1 mois j'essaye d'installer KIX sur mon Samsung S6 Edge SFR carte sil SFR-NFC, mais impossible malgré moultes démarche chez BNP et SFR

Signaler un abus

le 31/07/2014 à 14h32 par Visiteur4390 :

Bonjour,
Existe t-il un système similaire pour une banque concurrente ?
La caisse d'épargne par exemple.

Signaler un abus

le 24/04/2014 à 15h17 par Visiteur3928 :

L'article ne précise pas que l'application est également disponible sur Android. Excellente application qui suscite l'étonnement auprès des commerçants.
Je l'ai installé depuis quelques semaines, tout est ok.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
30 Septembre 1991 n°470
Publicité
Publicité