Marketing, Communication, Digital, Système d’informations, informatique … en phase de croissance, le dirigeant de PME est souvent sur tous les fronts mais dès que l’entreprise doit accélérer et grossir, difficile d’être partout efficace. Embaucher un DSI (Directeur des Systèmes d’Information) ou un directeur marketing ? Souvent trop cher et surtout pas besoin d’avoir un manager de ce calibre à plein temps. Et si intégrer un DSI à temps partagé était une solution ?

Le temps partagé : qu’est-ce que c’est ?

La base reste relativement simple : un expert dans son domaine intervient au côté du dirigeant, de plusieurs jours par semaine à une journée par mois, en fonction de ses besoins. Contrairement à une fonction de transition, la mission du DSI à temps partagé n’est pas limitée dans la durée. En déléguant à ce spécialiste certaines fonctions opérationnelles, le gérant peut alors se focaliser plus facilement sur son cœur de métier et son business.

Exemple Marketing / Communication : des missions stratégiques

Dans une entreprise, le dirigeant et les commerciaux sont mobilisés par l’acquisition de clients et n’ont guère le temps de se pencher sur la communication. Le directeur marketing à temps partagé intervient pour l’aider à prendre du recul dans ce domaine. Cela passe par exemple par une analyse de marché, l’identification de segments prioritaires ou le choix des prestataires. Dans un second temps, ce manager expérimenté pourra épauler l’équipe dans la mise en musique de la stratégie.

Combien ça coûte un DSI à temps partagé ?

Selon son expérience et sa fonction, un directeur à temps partagé va couter entre 800 et 1 500 euros/jour. Cela reste plus compétitif, à compétences égales, qu’un salaire à temps plein. « Mais au-delà du budget accessible, c’est surtout la possibilité de moduler le volume d’intervention en fonction de nos besoins et des temps forts de l’activité qui prime », estime Emmanuel Rolland, président d’Avipur.

Toutes les entreprises n'ont pas les moyens de s'offrir un DSI ou CDO (Chief Digital Officer). Mais que l'on soit une TPE ou une PME, l'expertise de ce professionnel est indispensable pour ne pas se faire « uberiser » par la nouvelle start-up d’à côté qui vient de se créer. D'où l'idée de n'avoir recours à ses services que quelques jours par semaine ou par mois en fonction des besoins. Alternative-DSI s'est positionné sur ce créneau et propose de partager un Directeur informatique (DSI), marketing ou communication entre plusieurs entreprises.

Un DSI opérationnel immédiatement

Autre avantage et non négligeable : le directeur est disponible immédiatement, sans avoir à passer par un processus de recrutement long. Une réactivité qui a séduit de nombreux gérants sur la région Rhône-Alpes aujourd’hui. Une PME en pleine croissance, a très souvent besoin d'un ou d'une DSI très rapidement. L'économie réalisée est très simple : un DSI à temps partagé est opérationnel dès demain, nul besoin d'aller poster une annonce et de recruter quelqu'un en interne. Vous connaissez désormais tout sur le DSI à temps partagé !