Après s'être installé en Autriche, en Chine et en Suisse, l'allemand LucaNet ouvre une filiale en France. Cet éditeur de logiciels décisionnels (consolidation et reporting financier) revendique 1 500 clients dans le monde, majoritairement sur son marché domestique. Il est encore méconnu sur le marché français où il n'a équipé que 11 entreprises (principalement des filiales de groupes allemands) depuis sa création il y a 15 ans. Le développement de la structure créée à Paris a été confié à Stéphane Pimienta, ex-dirigeant et co-fondateur du cabinet de conseil Methys. Autant dire que ce dernier a encore tout à faire, notamment embaucher une équipe de consultant experts et constituer un réseau de ventes indirectes.

Le portefeuille produit de LucaNet se compose d'une seule solution de consolidation et de reporting financier comportant elle-même plusieurs modules. Figurant parmi les quatre principaux d'entre eux, le module Financial Consolidation permet aux entreprises de réaliser leurs opérations de consolidation statutaire et de consolidation de gestion. De son côté, la brique Planner est destinée au suivi budgétaire. Group Report constitue quant à lui un outil de recherche d'informations dont l'usage principal est l'élimination de tous les échanges entre filiales d'un même groupe. Enfin, le module Importer s'apparente à un ETL qui permet d'extraire des données, de les traiter, puis de les transférer dans la plate-forme de consolidation.

Les ETI cibles prioritaires


« Nous équipons des entreprises qui réalisent des milliards d'euros de chiffre d'affaires mais notre coeur de cible sont les ETI qui génèrent entre 50 et 600 millions d'euros de revenus », indique Stéphane Pimienta. En Allemagne, les facturations tirées par LucaNet de la revente et de l'intégration de ces produits sont générés à 40% par des partenaires. En France, l'objectif est d'atteindre une part de 50% dès cette année à travers la conquête de dix nouveaux clients. Aux dires de celui-ci, le chiffre d'affaires moyen généré par un projet autour de la solution décisionnel de l'éditeur est compris entre 40 et 60 K€ (dont 25 K€ de licences environ).