Connu pour son activité d'édition de logiciels de sauvegarde et d'archivage, le basque ASP64 veut être aussi capable de délivrer des prestations de services informatiques avancées. Sa stratégie de diversification l'amène à racheter l'intégrateur francilien Aenix (non pas à la barre du tribunal de commerce comme nous l'annoncions précédemment par erreur). Cette société sise à Saclay (91) emploie 24 personnes. Elle est spécialisée dans les infrastructures IT et possède des niveaux de certifications élevés autour des offres de fournisseurs tels qu'IBM, HP, Oracle ou encore VMware. Son dernier chiffre d'affaires annuel a dépassé les 8 M€.

En faisant entrer Aenix dans son giron, ASP64 réalise sa première opération de croissance externe depuis sa création en 2004. L'éditeur y était poussé par les difficultés qu'il éprouvait à développer de façon organique son offre dans les services IT. « Cela faisait deux ans que nous avions créé et essayions de développer un pôle Intégration et Services IT en interne [Ndlr : ce pôle emploie 4 personnes]. Il faut avouer que nous avons eu du mal à avancer seuls», explique Daniel Rouquié, le président d'ASP64. Le rachat d'Aenix apporte donc la solution à l'éditeur. L'entreprise francilienne devient son pôle Intégration et Services et conservera son nom et son positionnement géographique en tant que nouvelle filiale d'ASP64.

Pas de conquête des grands comptes sans compétence dans les services

L'élargissement de l'offre de l'éditeur dans le domaine des services IT s'inscrit dans une stratégie  plus large de conquête du marché des grands comptes. Historiquement, ASP64 est en effet présent sur le marché des TPE-PME. A en croire Daniel Rouquié, ses applications conviennent pourtant aux clients de plus grandes tailles. Mais ces derniers, à l'inverse des TPE-PME, demandent un accompagnement en termes de services que l'éditeur n'était pas en mesure de leur assurer jusqu'ici. Aenix sera donc amené à commercialiser les logiciels d'ASP64 en y associant des services mais pourra également proposer des prestations sans que celles-ci ne soient obligatoirement liées à l'acquisition d'un produit d'ASP64.

S'agissant de l'intégration de la société au sein du groupe, Daniel Rouquié se veut très confiant : «Nous conservons la société telle qu'elle est. En outre, avant de réaliser le rachat, nous avons demandé à l'ancienne direction d'Aenix de restructurer la société en supprimant notamment son pôle régie qui n'était pas un franc succès. » Ainsi « assaini » et focalisé sur son offre d'intégrateur, Aenix devrait être bénéficiaire dès sa première année d'exercice au sein du groupe selon la direction d'ASP64.