Depuis 18 mois, l'éditeur d'ERP Infor propose à ses clients de migrer leurs applications vers le cloud en s'appuyant sur son offre CloudSuite multisectorielle (mode, agro-alimentaire, high-tech, automobile, manufacturing...) et sur l'infrastructure d'Amazon Web Services. Hier matin, à Paris, lors d'un point presse sur la conférence utilisateurs Inforum 2015, le CEO de la société, Charles Phillips, a évoqué l'objectif de réaliser plus de 50% des ventes de logiciels dans le cloud d'ici un an. Signe de la maturité de certains clients sur ce terrain, sur les 8 derniers mois, les cinq plus gros contrats signés dans l'histoire d'Infor ont concerné des clients ayant choisi cet environnement, a précisé de son côté le président de la société, Stephen Scholl, en ajoutant que d'autres signatures importantes allaient suivre. L'éditeur réunit aujourd'hui 4 500 clients dans le cloud.

Lors du point presse, autour de Charles Phillips, CEO d'Infor (au milieu de la photo), de gauche à droite, Dean Feeney, responsable de GT Nexus, Soma Somasundaram, VP exécutif responsable du développement des produits, Stephen Scholl, président, et Jeff Laborde, le CFO issu de Wall Street recruté en juin dernier. (agrandir / crédit photo : Infor)

Sur ce marché, on pointe souvent la croissance rapide et notable des éditeurs d'applications conçues nativement pour le cloud, comme Salesforce ou Workday. Mais ces fournisseurs ne couvrent typiquement qu'une partie des fonctionnalités dont les entreprises ont besoin, le CRM ou la gestion des ressources humaines. Un éditeur comme Infor apporte les fonctions d'ERP. Il propose à ses clients de migrer dans le cloud sans modifier l'application qu'ils utilisent et les accompagne avec le programme UpgradeX. « Nous migrons ensemble, laissez-nous opérer l'activité pour vous », a indiqué Stephen Scholl en rappelant qu'AWS disposait de 5 datacenters en Europe, en Irlande et en Allemagne ce qui, au passage, apporte aussi une réponse aux questions soulevées par l'invalidation du Safe Harbour concernant le transfert des données personnelles.

Conférence utilisateurs européenne à Paris

Hier, l'éditeur américain a fait témoigner deux clients européens sur ces projets. Il s'agit de deux entreprises néerlandaises, Boskalis et Fetim Group qui migrent leur ERP dans le cloud, LN pour le premier, M3 pour le deuxième. Boskalis (11 000 salariés dans 75 pays) intervient sur le dragage et la protection côtière. Elle a retenu l'offre ERP CloudSuite opérée sur la plateforme AWS pour faire monter en puissance son infrastructure au niveau mondiale et disposer d'une disponibilité accrue de ses applications. Pour migrer, la société s'appuie sur le programme UpgradeX proposé par Infor. Elle utilise l'ERP LN, le middleware ION, les outils de collaboration Ming.le, ainsi que les applications XM (suivi des dépenses) et d/EPM (gestion de la performance d'entreprise). Quant à Fetim Group, spécialisée dans les revêtements de sol et la décoration intérieure, et présente dans 40 pays, elle a vu ses ventes en ligne fortement augmenter au cours des 5 dernières années. La société a décidé de passer dans le cloud après plusieurs acquisitions à l'international qui ont nettement augmenté le nombre de ses utilisateurs et ses besoins en ressources IT.

Pour l'édition 2015 d'Inforum, le rendez-vous annuel des utilisateurs français d'Infor s'est mué cette année en conférence européenne avec 1 700 inscrits, au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Cette année marque le 5ème anniversaire à la tête de la société du triumvirat constitué de Charles Phillips, secondé par les deux présidents Stephen Scholl et Duncan Angove, tous trois vétérans d'Oracle recrutés en décembre 2010. Sous leur direction, l'offre d'Infor constituée d'une mosaïque d'ERP hétérogènes et de logiciels best of breed divers (CRM, RH, SCM...) s'est considérablement transformée à la faveur « d'investissements massifs en R&D dans les couches middleware (ION) et décisionnelle, ainsi que dans l'interface utilisateur », a rappelé ce matin Stephen Scholl. Ainsi, les clients d'Infor ont-ils pu conserver les applications qu'ils exploitaient tout en bénéficiant des évolutions les plus récentes développées par l'éditeur autour de la BI et des services collaboratifs. Sur ses 75 000 clients, l'essentiel est en effet constitué d'entreprises utilisant l'une des nombreuses applications acquises par la société privée, détenue par le fonds Golden Gate (ce dernier revendique avec son portefeuille consolidé la 4ème place mondiale sur les logiciels d'entreprise derrière Microsoft, Oracle et SAP).

Intégration du réseau d'achats de GT Nexus

Hier, le président d'Infor a donc rapidement fourni, en quelques chiffres-clés, un bilan des 5 dernières années. Le fournisseur a gagné 17 260 nouveaux clients, investi 2,6 Md$ dans ses produits, livré 10 000 mises à jour et recruté plus de 10 300 collaborateurs. Dans le cloud, il totalise à ce jour 45 millions d'utilisateurs dans le monde. Le CEO Charles Phillips est également revenu sur l'acquisition cet été de GT Nexus et de sa plateforme de gestion des commandes et de la chaîne logistique exploitée par 25 000 clients dont Adidas Group, Caterpillar, DHL, Home Depot, Pfizer ou UPS. Dans l'industrie, les produits sont souvent conçus, fabriqués et livrés par différentes entreprises. L'objectif de l'éditeur est de fournir un cloud commun pour coordonner les échanges. « Nous fournissons visibilité et contrôle, nous sommes un réseau de réseaux », a indiqué le CEO. Avec Dean Feeney, vice-président exécutif, responsable de GT Nexus, il a expliqué, en citant le cas de l'industriel Caterpillar comment l'intégration de ce réseau avec les ERP d'Infor permettra par exemple aux clients de l'industrie d'avoir une visibilité immédiate sur les pièces détachées commandées pour leur production. Ce matin, l'éditeur a par ailleurs annoncé, en partenariat avec Aras, la disponibilité en Europe d'une solution de PLM (gestion du cycle de vie des produits) destinée aux industries d'assemblage. Cette suite a déjà été lancée outre-Atlantique.