Afin de permettre à tous et à moindre coût de créer son propre avatar, des chercheurs du Laboratoire d'informatique graphique et géométrique de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) ont développé un algorithme qui permet d'utiliser un selfie vidéo sur un smartphone pour obtenir son avatar personnalisé.

Le chercheur Alexandru Ichim précise les motivations liées à ce projet: « Nous voulions que la marche à suivre soit simple et rapide : il suffit de se filmer et de prendre quelques plans additionnels pour les expressions du visage, et notre algorithme s’occupe du reste. » Un double numérique apparaît alors sur un écran. Il peut être animé en temps réel avec une caméra qui traque les mimiques.

Dans le futur, cet algorithme devrait pouvoir être utilisé non seulement dans le domaine des jeux vidéo, de la réalité augmentée, des discussions en ligne, des films d'animation, mais aussi dans la santé. L'University College of London utilise déjà des avatars pour des thérapies dans le domaine de la schizophrénie.

ICTJournal.ch