Paris Incubateurs recherche toujours des projets pour le site de Boucicaut qui doit ouvrir en janvier prochain dans le 15ème arrondissement. Les locaux qui s'étendent sur 6 000 m2 vont accueillir cinq programmes d'incubation. Trois portent sur les thématiques de la e-santé, de la ville de demain ou du design, les deux autres sont mis en oeuvre avec un partenaire industriel, « Voyageur connecté » avec la SNCF et « Mobile Technologies » avec Alcatel One Touch (*).

L'appel à candidatures de start-ups, lancé au milieu de l'été, a réuni 94 dossiers à sa clôture fin septembre. Mais un 2ème appel court toujours car la plupart des réponses reçues à ce jour concernent des projets en phase d'amorçage. Or, l'incubateur de Boucicaut a plutôt été pensé pour accueillir des start-ups de deux à trois ans, plus avancées dans leur développement, ayant souvent déjà réalisé une première levée de fonds, et se trouvant alors en période de recrutement et à la recherche de locaux plus grands. « Ce site a été imaginé en réponse à une forte demande émanant, au fil de l'eau, de projets en phase de décollage », explique Nicolas Bellego, chef de projet au sein de Paris Incubateurs. 

Des lots de 25 à 100 m2

Une première sélection sur les dossiers reçus lors du 1er appel à candidatures s'opère néanmoins en ce moment et des réponses seront fournies dans la semaine. Certains projets en amorçage se révélant intéressants pourront par exemple être réorientés vers les programmes d'amorçage existants, notamment vers Créanova, l'un des autres sites de Paris Incubateurs. Le site de Boucicaut doit accueillir entre 5 à 10 projets par programme d'incubation, en fonction de la place attribuée à chacun. Si des surfaces de 25 à 50 m2 sont proposées, une grande majorité des lots s'étendent sur 60 à 100 m2. 

« Nous avons besoin de locaux pour les jeunes entreprises en phase de décollage », confirme Nicolas Bellego. « Il y a de nombreux projets et il existe déjà une offre très large sur l'incubation d'amorçage à Paris, que nous souhaitons maintenir, mais lorsque les entreprises recrutent et grandissent, il faut pouvoir leur proposer des locaux adaptés à leur situation ».

Des initiatives d'incubation privées et publiques

L'objectif de Paris Incubateurs, qui crée et gère des programmes d'incubation soutenus par la Ville de Paris, est de mettre à la disposition des start-ups parisiennes des infrastructures avec des dispositifs correspondant à leurs besoins pour qu'elles restent dans la Capitale. Cette activité du Laboratoire Paris Région Innovation suit actuellement douze programmes à Paris, souvent thématiques, tel que Cleantech, dans le 18ème, ou encore, sur les jeux vidéos.

Il y a par ailleurs à Paris d'autres initiatives, privées ou publiques, de différentes natures, par exemple des accélérateurs accompagnant de jeunes projets en création pendant trois à six mois, comme le fait le Camping. « Très souvent, ces projets débouchent sur la création d'entreprises qui recherchent des locaux. Elles s'intéressent alors à l'incubation, lorsqu'elles sont en phase d'amorçage, ou de décollage ». Parmi les incubateurs consacrés à l'amorçage, on trouve par exemple celui de Telecom ParisTech ou Agoranov. Parmi les chantiers à l'étude figure aussi celui de la Halle Freyssinet, dans le 13ème, parrainé par Xavier Niel, le patron du groupe Iliad-Free. 

(*) L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 octobre 2013 pour le programme « Voyageur connecté » et jusqu'au 18 novembre pour le programme « Mobile Technologies ».