Si la cybersécurité constitue un défi pour la recherche française, les travaux actuellement menés dans ce domaine sont encore peu nombreux. Partant de ce constat, l’Institut Mines-Télécom a décidé de créer une chaire dédiée à la cybersécurité des infrastructures critiques. Lancée officiellement le 25 janvier lors du Forum international de la Cybersécurité à Lille (FIC 2016), cette chaire réunira des chercheurs spécialistes de la cybersécurité ainsi que des architectes des systèmes industriels. Le programme s’articulera autour de 4 axes : l’analyse avancée des données à des fins de cybersécurité, la définition de métriques permettant de mesurer les risques, la réponse à des attaques multiples et coordonnées, ainsi que la collecte et la mise à disposition des données pour la cybersécurité

Les résultats pourront intéresser plusieurs secteurs d’activité, notamment les systèmes de contrôle industriels, les applications véhiculaires, les grands réseaux de communications ou le domaine du cloud. La chaire « Cybersécurité des infrastructures critiques » permettra également aux élèves des écoles de l’Institut Mines-Télécom de développer leur expertise en cybersécurité des infrastructures critiques, domaine dans lequel les besoins en compétences vont s’avérer importants pour les secteurs de l’industrie et les services.

Une chaire multi-écoles pour une visibilité internationale

Soutenue par l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne (Brest et Rennes), en collaboration avec Télécom Paris Tech et Télécom SudParis, cette chaire associe sept partenaires industriels. Airbus Defence and Space, Amossys, BNP Paribas, EDF, La Poste, Nokia et Orange. Elle compte rassembler des chercheurs de toutes les nationalités, organiser des colloques internationaux et renforcer la coopération avec d’autres chaires internationales sur la même thématique.  

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation, dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. Ses activités en formation et recherche pour l’innovation se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre de l’Industrie et des communications électroniques. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.