Depuis une dizaine d’années, l’Open Source connaît en France une forte croissance. Selon le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), le marché français enregistrait, en 2016, 4,5 milliards d'euros de chiffre d’affaires soit, une croissance de 15% par rapport à 2015. Aujourd’hui de nombreuses entreprises, de toutes tailles, participent à cette dynamique.  Fini le temps de la frilosité à l’égard du logiciel libre, il présente désormais des atouts qui séduisent les professionnels quels que soient leurs domaines d’activités : DSI, Direction marketing, commerciale, logistique, achats…

La gratuité du logiciel libre dissimule des coûts cachés

Parmi les éléments séduisants du logiciel libre : son prix. Mais attention la gratuité de l’Open Source cache des coûts. Souvent plus complexe qu’un logiciel propriétaire, une telle solution nécessite des compétences pour l’installation, le support et la maintenance. Des prestations qui, confiées à des sociétés spécialisées, représentent un coût non négligeable.

Longtemps perçues comme des solutions sans garantie de pérennité, les logiciels libres ont prouvé leur longévité grâce à la communauté et aux éditeurs qui, au cours du temps, ont montré leur capacité à maintenir et enrichir leurs solutions. Aujourd’hui, l’Open Source présente autant de gages de pérennité que les applicatifs propriétaires qui, eux aussi, restent à la merci d’une interruption de maintenance suite à une fusion/acquisition de l’éditeur ou à un changement de stratégie de l’entreprise.

Le logiciel libre : source d’innovation et de qualité

Développé par une communauté de développeurs, l’Open Source regroupe tous les éléments favorables à l’innovation : un écosystème vaste et dynamique, des standards de développement et des forks, c’est-à-dire de nouveaux logiciels créés à partir du code source d’un logiciel existant. En faisant le choix du logiciel libre, les entreprises ne s’enferment plus dans une solution et échappent aussi au rythme des évolutions des briques logicielles imposé par les éditeurs de solutions propriétaires. Les cycles de développement sont plus rapides et les entreprises font évoluer les outils selon leurs besoins.

De nombreuses innovations naissant de ce mode de développement et de contribution, les grands éditeurs se mettent à ouvrir des parties de leurs codes sources à l’instar de Microsoft avec Windows 10 par exemple. Quant à la qualité du logiciel libre, celle-ci n’est plus à prouver. Non seulement les acteurs de l’Open Source ont mis en œuvre des méthodologies de développement, mais les codes sources sont ouverts et visibles de tous, les moindres bugs sont ainsi identifiés en temps réel par toute la communauté.

La sécurité au cœur de l’Open Source 

Crucial, le volet sécuritaire est largement pris en compte dans le logiciel libre. Certaines entreprises utilisent des outils de scanne de vulnérabilité pour remonter les failles d’un code. Une fois repérées, celles-ci sont révélées à la communauté, qui rapidement développe des correctifs ; dans l’Open Source les correctifs sont très réguliers. L’Open Source se prête particulièrement bien au pilotage des infrastructures informatiques, à la supervision et à la gestion des incidents. DevOps est également moteur du logiciel libre. Basée sur une méthodologie de développement agile, cette démarche repose sur la collaboration et l’ouverture des équipes de développement, une culture identique à celle du logiciel libre.

Si aujourd’hui l’Open Source séduit de plus en plus les entreprises, le succès de ce type de solution est lié à la professionnalisation de la démarche. Ainsi, pour assurer la réussite d’un tel projet, l’entreprise doit disposer de compétences internes ou être accompagnée dans le déploiement, la maintenance et le support de solutions. Avantage : le logiciel libre affranchit l’entreprise de toute dépendance à un prestataire.