A chaque typologie de client mobile, son système d'exploitation. C'est ce que l'on a compris, lors du salon Buzzness Mobile, à l'occasion d'une table ronde qui réunissait les représentants de Samsung, HTC et Nokia. William Sylvestre, directeur contenus et services du constructeur coréen a affirmé: « c'est en ayant une stratégie segmentante sur l'OS que l'on va pouvoir adresser la totalité du marché ».

Les systèmes d'exploitation que ces constructeurs ont développés en interne, Bada de Samsung et Symbian de Nokia (qui depuis a été cédé à Accenture), seront réservés à l'entrée de gamme. Les constructeurs ont rappelé que 80% des consommateurs dans le monde ne sont pas encore équipés de smartphone. C'est un marché potentiel énorme qui les intéresse au premier plan. Pour les terminaux de milieu et de haut de gamme, les systèmes proposés seront Android de Google et Windows Phone de Microsoft. L'OS reste encore un critère de différenciation entre les constructeurs. Le choix sera donc laissé au consommateur, et il n'y a pas d'unification en vue.

Une différence sur les contenus


Afin de copier le succès d'Apple et de son App Store, la différentiation viendra aussi par les contenus. Les constructeurs développent des plateformes afin de promouvoir le contenu local sur leur magasin en ligne. HTC a développé Store Front. Nokia a annoncé que l'Ovi Store allait être aussi disponible sur les terminaux équipés du système d'exploitation Windows Phone « il y aura sans doute un match (ndlr, une duplication des contenus) entre l'Ovi Store et la plateforme de Windows Phone ». Quant à Samsung, il mise sur les communications à courte distance en NFC (Near Field Communication), « 100% des nouveaux terminaux à partir de juillet 2011 incluront la technologie NFC ».