L'Université de Strasbourg a décidé d'étendre son Institut des Sciences et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS). Cette extension, réalisée sous la responsabilité de AEA Architectes, va comprendre un datacenter de 400 mètres carrés, le plus grand de la région. Conçu par Jerlaure, ce dernier va utiliser des techniques peu courantes d'optimisation énergétique.

Le datacenter est destiné à accueillir tous les serveurs de la direction informatique de l'université ainsi que la plupart de ceux des laboratoires de recherches. Le datacenter est conçu pour être évolutif et permettre, le cas échéant, à l'Université de délivrer des prestataions d'hébergement. En tout, il s'agit pour l'instant de 110 baies pour une puissance électrique de 1,2 MW. L'Université de Strasbourg a voulu faire de ce datacenter une vitrine des nouvelles technologies disponibles.

Deux technologies de refroidissement

Le refroidissement va reposer sur deux technologies. D'une part, le refroidissement par géothermie sur nappe, conçu par Ecome, consiste à pomper de l'eau froide des nappes phréatiques profondes et d'utiliser cette eau pour refroidir le datacenter avant de la réinjecter -plus chaude- dans la nappe d'origine. Deux puits de pompage et deux puits de rejets ont été creusés, chaque couple pouvant, seul, suffire à refroidir tout le datacenter.

L'Université de Strasbourg va refroidir son datacenter par géothermie.

D'autre part, un circuit de chauffage à haute température (avec une pompe à chaleur pour « concentrer » la chaleur produite par le circuit primaire) a aussi été créé. Ces deux circuits d'échanges sortants refroidissent plusieurs circuits primaires utilisant diverses technologies, du radiateur classique au bain d'huile en passant par des systèmes propriétaires de refroidissement à coeur.