Sécurité

Consulter le centre de compétences

La Banque de France s'émeut du manque de sécurisation des e-paiements


Edition du 28/09/2007 - par François Lambel

Il reste beaucoup à faire pour sécuriser les e-transactions. Alors qu'elles ne représentent que 5% des transactions, elles totalisent 41% de la fraude.

C'est à Londres que la Banque de France s'inquiète des risques inhérents aux paiements et aux transactions sur Internet. Lors de l'édition 2007 de Fraud World, Marc Andries, chef du service de surveillance des moyens de paiement scripturaux, a décerné un satisfecit sur la sécurité qui entoure désormais les paiements en face à face mais il s'inquiète des risques qui entourent les transactions en ligne. Selon lui, ces transactions, qui ne représentent que 5% du nombre total des transactions "scripturales", contribuent à hauteur de 32% à la fraude totale. En 2006, cette e-fraude a progressé de 41% à 33 M€ en France.

D'après la Banque de France, les systèmes d'assurance en cas de fraude fonctionnent suffisamment bien pour que les spoliés ne s'en émeuvent pas. Du coup, c'est la collectivité qui supporte les pertes.

Toutefois, la situation doit être améliorée étant donné l'augmentation rapide du nombre des transactions sur Internet. La Banque de France milite pour des transactions sécurisées sur un mode mutuel ( avec SSL, par exemple) et dynamique grâce à des solutions d'authentification utilisant, par exemple, des mots de passe à usage unique (One Time Pad, OTP).

Mais la banque centrale s'inquiète des wobstacles à surmonter. La pléthore des techniques d'authentification sert d'excuse à l'immobilisme des acteurs qui doivent aussi surmonter des difficultés d'ordre ergonomique et qui s'inquiètent déjà du coût de la mise en place de ces techniques de sécurisation.


En savoir plus

La page d'accès du rapport de surveillance 2006 de la Banque de France
Le rapport annuel d'activité 2006 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiements, qui se trouve sur le site de la banque de France.


L'ACTUALITÉ DU JOUR
Décisionnel Conférence LMI/CIO : Améliorer la qualité des données au service des métiers

(02/09/2010 18:21) - Les outils décisionnels sont le moteur des décisions prises dans l'entreprise en (...)

Sécurité IBM publie son classement X-Force des vulnérabilités web

(02/09/2010 17:54) - Le rapport établi par IBM, qui classe les éditeurs en fonction de leur assuidité (...)

Architecture logicielle Un accès gratuit à JavaOne pour les étudiants

(02/09/2010 17:22) - Pour inciter la jeune génération de développeurs à s'intéresser au langage Java et (...)

Business HP propose 33 dollars et Dell renonce (MAJ)

(02/09/2010 16:44) - A quelques minutes de la fin de la période pour surenchérir sur l'offre d'HP, (...)

Architecture logicielle WMworld 2010 : Les annonces produits du salon

(02/09/2010 16:27) - VMware vCloud Director (...)

Infrastructure serveur VMworld 2010, le salon des rivalités VMware/Microsoft, a fermé ses portes

(02/09/2010 16:11) - Retour en 10 points sur le VMWorld 2010 qui clôture ses portes ce jeudi. 1. Cette (...)

LE TOP
  1. La téléphonie IP de Google, menace Skype (MAJ)
  2. Cisco corrige le bug qui a crashé 1% du Net
  3. Un brevet d'Apple pourrait sonner le glas du jailbreaking
  4. Avec l'architecture Bulldozer, AMD mise sur les unités de calcul nombres entiers
  5. Les systèmes informatiques du Pentagone attaqués par une clef USB





CONFERENCES
21/09/2010
DECISIONNEL
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
PARTNER ZONE
Partner zone Intel Info Center
Partner zone Verisign Partner zone EMC Backup Zone
Partner Zone Oracle Partner zone Oracle
LIVRES BLANCS
Accélérer et fiabiliser les décisions 3 septembre 2010 - SAP
Accélérer et fiabiliser les décisions
Ce document explique comment rassembler des informations fiables et facilement accessibles, à partir de systèmes informatiques intégrés et efficaces, et (...)