Red Hat a annoncé la disponibilité de la première bêta de Red Hat Enterprise Virtualisation 3.1. Cette version pourra faire tourner des machines virtuelles gérant un maximum de 160 processeurs virtuels et 2 To de RAM. Elle prendra la suite de Red Hat Enterprise Virtualisation 3.0, lancée en janvier 2012.

Depuis hier, les clients de Red Hat Enterprise Virtualisation peuvent avoir accès la bêta de la version 3.1 via le réseau Red Hat Network. La plate-forme pourrait être accessible à tous plus tard cette année. La solution de virtualisation de Red Hat Enterprise est basée sur KVM, la machine virtuelle Open Source pour Linux. L'hyperviseur de virtualisation de Red Hat, qui permet de déployer aussi bien des serveurs que des postes de travail virtualisés, comprend aussi des outils de gestion.

Les nouvelles fonctionnalités de Red Hat Enterprise Virtualisation 3.1 feront leur apparition au fur et à mesure des bêtas successives. Notamment, RHEV offrira une meilleure évolutivité et pourra faire tourner des machines virtuelles gérant un maximum de 160 processeurs virtuels et 2 To de RAM (contre 64 CPU virtuels et 1 To de RAM pour Hyper-V 3.0). Les capacités de libre-service de la version actuelle, Red Hat Enterprise Virtualisation 3.0, seront également étendues pour permettre aux administrateurs de définir des quotas de ressources pour les utilisateurs et les groupes.

Migration des VM à chaud

La fonction Storage Live Migration pour déplacer à chaud les machines virtuelles va permettre aux administrateurs de réduire les temps d'interruption, d'améliorer le stockage et l'usage. Ceux-ci seront notamment en mesure de déplacer dynamiquement les images disques des machines virtuelles entre les baies de stockage sans avoir besoin d'interrompre le service. Enfin, des outils P2V et de nouvelles fonctions vont permettre aux clients d'effectuer des migrations rapides depuis des machines physiques vers des machines virtuelles tournant sous Red Hat Enterprise Virtualisation. De nombreuses autres fonctionnalités seront également ajoutées.

Red Hat prévoit aussi de sortir une version entreprise du logiciel Open Source OpenStack pour héberger des déploiements IaaS (infrastructure-as-a-Service). Le mois dernier, le vendeur avait sorti une version Preview de son pack, n'offrant pas encore cette option. La sortie commerciale du produit final est prévue début 2013.