En 2020, 100% des foyers de la communauté urbaine de Valenciennes (Nord) seront reliés à Internet par fibre optique. C'est l'objectif du plan révélé le 16 décembre 2013 par Valérie Létard, sénatrice UDI du Nord et présidente de Valenciennes Métropole, et Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités du groupe Orange. Le déploiement de ce FTTH se fera par tranches d'une durée de 18 mois chacune pour un total de six ans.

Ce réseau est dans la ligne du réseau d'initiative publique à très haut débit déployé depuis 1995. Celui-ci représente aujourd'hui 150 km de fibres optiques mis à disposition des opérateurs. Il relaie les grands établissements publics et les zones d'activités.

La première ville déployée au sein de la métropole est bien sûr Valenciennes. D'ici fin 2014, 21 armoires optiques y seront installées. Chacun peut desservir un maximum de 400 foyers. Au total, 6000 foyers seront connectables en FTTH avant la fin 2013. Le déploiement se poursuivra dans tout Valenciennes en 2014.

Pour attendre la fin du déploiement du FTTH dans la communauté urbaine, Valenciennes Métropole a décidé de porter financièrement un projet de montée en débit de l'ADSL sur des communes périphériques qui ne profiteront du FTTH qu'en fin de programme. Cet investissement estimé à 3 millions d'euros permettra à 15 000 foyers de 11 communes de disposer d'un débit ADSL de 8 Mb/s.