L’informatique est un secteur où fleurissent régulièrement des intitulés qui peuvent recouvrir des missions diverses pour un même poste. Dans l’objectif d’apporter davantage de lisibilité aux offres d’emploi IT, la Grande école du numérique (GEN) a établi une cartographie des métiers dont la version 2024 est mise en application sur son site. 36 professions et 153 dénominations ont ainsi été identifiées dans cet outil de référence qui est né des premiers travaux réalisés par la GEN à l’occasion du lancement de ses premiers observatoires régionaux. Elles ont été regroupées dans 6 grandes familles réorganisées en fonction des besoins actuels des recruteurs.

Il s’agit des disciplines communication/marketing et e-commerce, développement informatique/tests/Ops, data/ia, gestion/pilotage/stratégie, interface/graphisme/design et sécurité/cloud/réseaux. L’idée avec cette arborescence est de naviguer plus facilement au sein de la multitude des libellés proposés pour accéder ensuite aux parcours de formation labellisés par l’organisme.  

La liste des 25 professions actuellement répertoriées dans et les data. (Source: GEN)

Des professions listées par sous catégories 

Dans les data/IA par exemple, des appellations sont proposées dans les sous-domaines administration des bases de données, big data, machine learning, blockchain et CRM. S’agissant des métiers des infrastructures, les descriptifs particulièrement nombreux portent sur les professions du cloud, de la cybersécurité et des données personnelles jusqu’aux télécoms, support technique et SI embarqués en passant par les systèmes et réseaux. Idem pour ceux en gestion/pilotage/stratégie avec une classification des postes en gestion de projet, entreprenariat, management de produits, gestion de sites web, direction des systèmes d’information, et numérique responsable.

Las cadres dirigeants sont légions dans les fonctions liées au pilotage de projets. (Source: GEN)

Un accès aux offres affiné avec l'IA 

Le développement pour cette cartographie d’une intelligence artificielle par l’éditeur MindMatcher va permettre de recenser les offres d’emploi et de formation par métier et de réaliser des statistiques sur les besoins des entreprises en regard de des parcours d’apprentissage disponibles. Accessible gratuitement via une API, ce référentiel permettra à terme de partager des données et de bâtir des indicateurs avec les acteurs de l’écosystème. L’objectif est de repérer en amont les besoins en compétences numériques des entreprises pour piloter l’offre de formation de manière plus anticipée.